Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

La Succession /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 19 sites + 1 podcast
Appéciation : 3.89/5
✓ 192 visites

Description

La Succession

Paul Katrakilis vit à Miami depuis quelques années. Jamais il n’a connu un tel bonheur. Pourtant, il se sent toujours inadapté au monde. Même la cesta punta, ce sport dont la beauté le transporte et qu’il pratique en professionnel, ne parvient plus à chasser le poids qui pèse sur ses épaules.
Quand le consulat de France l’appelle pour lui annoncer la mort de son père, il se décide enfin à affronter le souvenir d’une famille qu’il a tenté en vain de laisser derrière lui.
Car les Katrakilis n’ont rien de banal : le grand-père, Spyridon, médecin de Staline, a fui autrefois l’URSS avec dans ses bagages une lamelle du cerveau du dictateur ; le père, Adrian, médecin lui aussi, est un homme étrange, apparemment insensible ; la mère, Anna, et son propre frère ont vécu comme mari et femme dans la grande maison commune. C’est toute une dynastie qui semble, d’une manière ou d’une autre, vouée passionnément à sa propre extinction.
Paul doit maintenant rentrer en France pour vider la demeure. Lorsqu’il tombe sur deux carnets noirs tenus secrètement par son père, il comprend enfin quel sens donner à son héritage.

Avec La Succession, Jean-Paul Dubois nous livre une histoire déchirante où l’évocation nostalgique du bonheur se mêle à la tristesse de la perte. On y retrouve intacts son élégance, son goût pour l’absurde et quelques-unes de ses obsessions.


L’Olivier, 18 août 2016
Tags : - -  -  -  - 

ISBN 9782823610253
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

4 critiques de la presse en ligne

du 1er janvier 2017 😃😃😃

Jean-Paul Dubois aborde les thèmes essentiels de l’existence, avec un certain cynisme, mais dans le fond, il reste assez proche d’une réalité indéniable de la condition humaine : la mortalité.

Lire sur le blog

du 11 septembre 2016 😃😃😃

On sort sonné, ému, et cette petite phrase qui résonne en nous : « Personne ne nous a appris à éteindre nos vies. »

Lire sur le blog

du 30 août 2016 😃😃😃

L’écrivain arrive ici plus que jamais à se montrer limpide et mystérieux, à varier les registres émotionnels. Pas de doute, il s’agit là d’un grand Dubois.

Lire sur le blog

du 17 août 2016 😃😃

On rit et on pleure de tout cela, une fois encore, sans savoir si l’auteur invente ou s’inspire de la fantaisie du réel et l’on apprécie hautement l’exercice de funambule entre légèreté, cocasserie et gravité.

Lire sur le blog

15 critiques de la blogosphère

du 16 janvier 2017 😃

Retrouver cet auteur et son univers si particulier, même maussade, cela reste un plaisir à ne bouder sous aucun prétexte.

Lire sur le blog

du 16 janvier 2017 😃😃

C’est intelligent, classe, tout ce que j’aime.

Lire sur le blog

du 17 décembre 2016 😃

C’est beau, sensible, tendre, plein d’humour désespéré et profondément humain. Un livre qui, sous ses apparences de légèreté, touche au tragique de l’homme

Lire sur le blog

du 29 novembre 2016 😃😃

Jean-Paul Dubois aborde la question de la mort sous différentes formes de façon très émouvante. Le dernier tiers du roman m’a profondément marquée.

Lire sur le blog

du 13 octobre 2016 😃😃

Tout est question de dosage, de justesse, d’équilibre entre l’épaisse mélancolie qui gagne peu à peu notre anti-héros, et la distance amusée que conserve la narration.

Lire sur le blog

du 11 octobre 2016 😃

Un bon roman, indéniablement. En revanche, je ne lui attribuerai que deux verres dans le classement de notre site.

Lire sur le blog

du 11 octobre 2016 😞

On aime toujours autant la plume alerte du gars Dubois mais on doit avouer que son récit demeure malheureusement, cette fois-ci, relativement court en bouche... Il reste en course pour le Goncourt - ce qui en dit long...

Lire sur le blog

du 3 octobre 2016 😃😃

Un magnifique exercice d’équilibriste qui confère à ce roman la grâce que j’espérais y trouver.

Lire sur le blog

du 28 septembre 2016 😃😃

Un roman superbement construit et remarquablement écrit que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire.

Lire sur le blog

du 9 septembre 2016 😃😃😃

La Succession est pour moi l’un des plus beaux romans de Jean-Paul Dubois, celui dont la petite musique résonne le plus à mon oreille.

Lire sur le blog

du 2 septembre 2016 😃😃😃

Sous la plume d’un autre écrivain, peut-être que cette (ces) histoire (s) sembleraient confuse (s) et brouillonne (s) ; sous celle de Dubois, elle (s) nous ravit (ssent), nous émeut (vent) et nous pétrifie (nt), in fine.

Lire sur le blog

du 1er septembre 2016 😃😃😃

Charme… légèreté… mélancolie… humour… Et le goût d’une certaine Amérique.

Lire sur le blog

du 29 août 2016 😃😃

Un joli roman, sans esbroufe dans l’écriture ou les sujets abordés.

Lire sur le blog

du 26 août 2016 😃😃

Jean-Paul Dubois ne surprendra sans doute pas beaucoup les familiers de son œuvre, qui seront prompts à noter les signes de reconnaissance qui parsèment le texte...

Lire sur le blog

du 4 août 2016

Il faudra attendre le dernier tiers du livre et la découverte de carnets noirs pour (enfin) accrocher au roman. C’est dommage.

Lire sur le blog

1 podcast

Le masque et la plume du 28 août 2016

Le masque et la plume Livres

Télécharger le fichier mp3 Site de l'émission

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

12 octobre 2016 : Succession de Jean-Paul Dubois : en lice pour le Goncourt (connectez-vous à la chaine Youtube Europe 1 )

Chaque soir, Nicolas Carreau nous emmène à la découverte des plus belles nouveautés littéraires. ▻ Retrouvez le meilleur d'Europe 1 chaque jour en vidéo ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

5 août 2013 : Interview de l'écrivain Jean-Paul Dubois, Les accommodements raisonnables 13/10/2008 (connectez-vous à la chaine Youtube La Tête de l'Artiste )

https://www.facebook.com/latetedelartiste Interview par Franck Pelissier : http://www.franck.pelissier.free.fr/Lecture/Jean-Paul%20Dubois.htm.