Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

La Sonate oubliée / Christiana Moreau < / >


Les indicateurs

La Sonate oubliée, de édité par Préludes le 4 janvier 2017,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 4 sites + Youtube.
Lieu : Venise
Prix des lecteurs Club 2018
Cette notice a été consultée par 205 visiteurs.

Description

La Sonate oubliée

À 17 ans, Lionella, d’origine italienne, ne vit que pour le violoncelle, ce qui la distingue des autres adolescents de Seraing, la ville où elle habite en Belgique. Elle peine toutefois à trouver le morceau qui la démarquerait au prochain grand concours Arpèges. Jusqu’au jour où son meilleur ami lui apporte un coffret en métal, déniché dans une brocante. Lionella y découvre un journal intime, une médaille coupée et... une partition pour violoncelle qui ressemble étrangement à une sonate de Vivaldi. Elle plonge alors dans le destin d’Ada, jeune orpheline du XVIIIe siècle, pensionnaire de l’Ospedale della Pietà, à Venise, dans lequel "le prêtre roux", Antonio Vivaldi, enseignait la musique à des âmes dévouées.

ISBN 9782253107811

BNF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

4 occurrences sur le web

PatiVore du 29 mars 2017 😃

Ce roman est à la fois un roman (historique) contemporain avec le passé ouvrier de Seraing, ville extrêmement polluée (ainsi que la Meuse qui la traverse) par la sidérurgie, les produits chimiques, les métaux lourds, les pesticides…

Lire sur le blog

Le Carnet et les Instants du 24 février 2017 😃

Pour ce premier roman documenté et au lyrisme bien présent, Christiana Moreau – originaire de Seraing et sculptrice – fait serpenter un bras de Meuse jusque dans les secrets d’alcôve de la Sérénissime...

Lire sur le blog

Les livres de Joëlle du 7 février 2017 😃

Ce roman, très agréable à lire, nous offre une plongée dans la vie à Venise, notamment au moment du Carnaval où les rencontres se font à l’abri des masques.

Lire sur le blog

Bouquiner du 30 janvier 2017 😃😃😃

J’ai été bouleversée par ce roman qui est à la fois tendre et dure, musical et littéraire, et il y a un certain suspens autour de cette partition retrouvée et dont la vérité sur ses origines se parsème par petites touches au fil des pages.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

14 novembre 2017 : La sonate oubliée, roman de Christiana Moreau (connectez-vous à la chaine Youtube Christiana Moreau )

À 17 ans, Lionella, d'origine italienne, ne vit que pour le violoncelle, ce qui la distingue des autres adolescents de Seraing, la ville où elle habite en Belgique.

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

11 mars 2018 : Présentation du roman La sonate oubliée (connectez-vous à la chaine Youtube Christiana Moreau )

Interview de Christiana Moreau par le musicologue Jean-Marc Onkelinx pour son roman La sonate oubliée aux éditions Préludes.