Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature italienne

La Revenue / Donatella di Pietrantonio < / >


Les indicateurs

La Revenue, de édité par Seuil le 11 janvier 2018,
est très apprécié par la blogosphère et en vue sur 4 sites + Youtube.
Cette notice a été consultée par 118 visiteurs.

Description

La Revenue
Titre original : L'Arminuta
Traduit de l'italien par Nathalie Bauer

« Je n’ai pas prononcé son nom pendant des années. Tout ce temps-là le mot maman est resté tapi au fond de ma gorge, comme une couleuvre qui refuse de sortir… J’étais la Revenue. Je m’exprimais dans une autre langue et j’ignorais à qui me rattacher. » À treize ans, la narratrice apprend brutalement qu’elle n’est pas la fille de ceux qui l’ont élevée. Enfant unique, choyée, étés à la plage et cours de danse, elle doit quitter la ville où elle a grandi pour être rendue à sa famille biologique : dans son nouveau foyer, au village, il lui faut désormais partager une chambre et de bien maigres repas avec une sœur et quatre frères. Pauvreté, violence, usages, dialecte : tout, ici, lui est incompréhensible. « Orpheline de deux mères vivantes », elle ne sait plus qui elle est. Car, finalement, de qui est-on l’enfant ? Pourquoi ses parents adoptifs l’ont-ils abandonnée ? Et l’amour fraternel de Vincenzo, l’aîné, et d’Adriana, la cadette, sera-t-il assez fort pour dissiper les doutes et la détresse qui l’assaillent ? Roman d’apprentissage d’une immense délicatesse, portrait d’une jeune fille qui renaît à elle-même en s’ouvrant au monde, La Revenue fait partie de ces textes précieux qui bouleversent et qui restent. Née en 1963 dans un village des Abruzzes, Donatella Di Pietrantonio a déjà publié deux romans très remarqués, Mia madre è un fiume (2011) et Bella mia (2014). Immense succès public et critique en Italie, La Revenue a été récompensé par le prestigieux prix SuperCampiello 2017.

ISBN 9782021380026

BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

4 occurrences sur le web

Télérama du 28 mars 2018 😃😃

Aucun misérabilisme dans cette histoire pétrie d’émotion et tenue par une écriture charnelle, mais une description de la cruauté quotidienne, celle de l’indifférence.

Lire sur le blog

Petit carré jaune du 6 février 2018 😃😃😃

On entre dans ce livre comme on lit la vie, cette vie qui est précieuse et bouleversante, généreuse et aimante, tenace et dure, délicate et fraternelle.

Lire sur le blog

LU cie & co du 30 janvier 2018 😃😃😃

Magnifique portrait d’adolescente, à la fois intime et universel, ce roman d’apprentissage entraîne son lecteur à sa suite, dans une Italie pleine de soleil et de joie de vivre, le bouleverse et le marque profondément.

Lire sur le blog

L’or des livres du 6 janvier 2018 😃

Donatella di Pietrantonio séduit par son écriture incisive et délicate d’une grande économie de moyens.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

4 janvier 2018 : A LIRE : "La Revenue" de Donatella Di Pietrantonio (connectez-vous à la chaine Youtube Editions du Seuil )

Martine Van Geertruyden, éditrice des romans italiens aux Éditions du Seuil, présente son dernier coup de cœur : "La Revenue" de Donatella Di Pietrantonio.

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

19 mai 2018 : Payot - Marque Page - Donatella Di Pietrantonio - La revenue (connectez-vous à la chaine Youtube PayotLibraire )

Payot - Marque Page - Donatella Di Pietrantonio - La revenue.

Achetez vos livres sur le site de la librairie Payot !