Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature italienne

La Prime Lumière /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 1 site
Appéciation : 5/5
✓ 26 visites

Description

La Prime Lumière

C’est vrai : elle est morte. Elle, c’est la mère du narrateur. Originaire d’un petit village de Calabre, issue d’une famille pauvre, mariée de force, partie s’installer dans le nord de l’Italie, loin du courroux familial, afin de porter jusqu’à terme l’enfant qui était en elle, le fruit du mal – un viol. Cet enfant, c’est Emanuele. Dont la vie bascule lorsque, trentenaire, sa mère meurt soudainement.

Le texte est une prise de conscience radicale qui devient un long cri de désespoir où le narrateur tente de reconstruire la figure de la mère morte, chante son amour et son déchirement, plongeant dans les souvenirs, les regrets, dans les histoires et les confidences maternelles. C’est le cri de douleur d’un fils abandonné, trahi par une mère qui a fui dans la mort, coupable et adorée, impardonnable. C’est aussi le cri de révolte d’un écrivain contre le sort des pauvres impitoyablement délaissés par Dieu et par les hommes. Le récit est empli d’un sentiment de solitude infinie et de colère, il a la profondeur d’une douleur sans larmes.


Verdier, 10 mars 2016
Tags : -  - 

ISBN 9782864328629
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la blogosphère

du 19 mai 2016 😃😃😃

Une œuvre majeure, d’une très grande force et dont l’écriture à la fois crue et lyrique nous touche au cœur.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

13 décembre 2013 : Antonio Moresco LA LUCINA ed Libellule (connectez-vous à la chaine Youtube paolo apa )

Antonio Moresco ospite dell'associazione culturale Seminaria Auser CGIL Cosenza, ha presentato il romanzo - LA LUCINA ed Libellule Mondadori. "Solo ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

28 mars 2013 : Antonio Moresco - La lucina e le prime letture giovanili @Zaum Libreria [Bari] (connectez-vous à la chaine Youtube Inchiostroblog )

Antonio Moresco racconta [alla libreria Zaum di Bari] 'La lucina' e il suo primo approccio alla lettura e i suoi primi testi letti, da Leopardi a Omero. Dai primi testi ...