Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Polar : roman policier et noir
  3. > Littérature latino-américaine

La Peine capitale / Santiago Roncagliolo < / >


Les indicateurs

La Peine capitale, de édité par Métailié - Bibliothèque hispano-américaine - le 7 avril 2016,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 5 sites .
Lieu : Lima
Cette notice a été consultée par 82 visiteurs.

Description

La Peine capitale
Titre original : La pena máxima
Traduit de l'espagnol (Pérou) par François Gaudry

La dernière fois que Joaquín était venu le voir, Chacaltana l’avait trouvé un peu pâle. “Prends soin de toi. Tout ira bien”, lui avait-il dit. Apparemment il avait tort.

Félix Chacaltana Saldívar est assistant-archiviste au Palais de Justice de Lima. Il vit avec sa mère, une veuve austère, bigote et mal embouchée. Il aime l’ordre, le code pénal, le bouillon de poulet et sa fiancée Cecilia, qu’il aimerait bien embrasser (mais comment ?). Jusqu’au jour où il tombe sur un bout de papier griffonné qu’il ne sait pas où classer. Dans la foulée, Joaquín disparaît.

C’est la Coupe du monde 1978, les matchs paralysent la ville, et notre parfait Candide se lance sans s’en rendre compte dans une enquête sordide sur fond d’opération Condor. Jamais à court de naïveté, il promène sa bonne foi inébranlable parmi les espions, les activistes, une blonde mystérieuse et un vétéran de la guerre d’Espagne, tous plus rompus que lui aux secrets du monde.

Roncagliolo raconte les années de formation de l’anti-héros d’Avril rouge avec un incroyable talent. On passe sans crier gare de la parodie au pur roman noir, sans jamais perdre l’humour ni le plaisir. Finalement, la naïveté est peut-être aussi une forme de courage…

ISBN 9791022604215

BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

5 occurrences sur le web

Jeanne Desaubry du 23 décembre 2016 😃

Un pan de l’histoire en action, ses répercussions dans la vie des simples quidams, dans une belle traduction. Voilà un roman touchant, original par son implantation, un bon rappel historique aussi à la construction impeccable.

Lire sur le blog

BMR & MAM du 26 juillet 2016 😃

Un livre grinçant et un point de vue original (par le petit bout de la lorgnette en quelque sorte) sur les dictatures sud-américaines de l’époque.

Lire sur le blog

La livrophage du 19 juin 2016 😃😃

J’ai été complètement bluffée par la construction de ce roman...

Lire sur le blog

Nyctalopes du 26 mai 2016 😃😃😃

Etant aussi doué dans la comédie que dans l’étude sociologique et géopolitique du pays et de la région, Santiago RONCAGLIOLO saura aussi vous émouvoir au plus haut point...

Lire sur le blog

Cinéphile m\’était conté ... du 21 mai 2016 😃

Un livre brillant et passionnant, à multiples entrées, qui entérine l’idée que Santiago Roncagliolo est à placer parmi les auteurs actuels les plus remarquables d’Amérique latine.

Lire sur le blog