Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Polar : roman policier et noir
  3. > Littérature italienne

La Nuit derrière moi /

Facebook

Les indicateurs

❤ Coup de coeur de la blogosphère
✓ En vue sur 8 sites
Ils aiment beaucoup 😃😃
✓ 306 visites

Description

La Nuit derrière moi

« J’ai une deuxième vie : celle de Furio Guerri, le monstre. » C’est ainsi que commence la confession du héros de ce livre, commercial dans une société d’imprimerie, bien sous tous rapports. Soigner son sourire et ses chaussures, tel est le secret, selon lui, du bon vendeur. Il a une belle maison dans la province de Pise, une femme qu’il aime, une fille pour qui il s’efforce d’être un père présent et compréhensif. Un modèle.

Mais, derrière les apparences, il y a la face obscure de Furio, qui passe certaines de ses journées sous une identité d’emprunt, rôde pour une raison obscure près d’un lycée, et épie les jeunes filles.

Quand il commence à connaître quelques soucis professionnels et qu’il découvre que sa femme, Elisa, lui cache des choses, le vernis de respectabilité commence peu à peu à se craqueler. La tension monte, jusqu’à devenir insupportable. Va-t-il parvenir à se contrôler encore longtemps ?

Avec ce roman à la construction magistrale, Giampaolo Simi entraîne le lecteur dans un engrenage diabolique où abondent les secrets inavouables, jusqu’à un final inoubliable. La subtilité de l’analyse psychologique dont il fait preuve, alliée au suspense oppressant, place d’emblée La Nuit derrière moi parmi les incontournables du genre.

Giampaolo Simi, né à Viareggio dans la province de Lucques en Toscane en 1965, est un journaliste, un scénariste et un écrivain italien de romans policiers et jeunesse. Il a déjà été publié en France, notamment dans la collection "Série noire" de Gallimard.


Sonatine, 21 janvier 2016
Tags : -
Balade littéraire à partir de : Toscane

ISBN 9782355843020
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

8 critiques de la blogosphère

du 21 mai 2017 😃

L’auteur parvient à établir une distanciation régulière entre le personnage qui raconte son histoire et le monstre. C’est déroutant au début, mais finalement ça marche très bien et c’est très pertinent pour l’intrigue.

Lire sur le blog

du 14 mars 2016 😃😃😃

Giampaolo Simi, orfèvre de la narration, ciseleur du crescendo, mène son roman avec une rare intelligence et une infinie délicatesse.

Lire sur le blog

du 8 février 2016 😃😃

Un roman bien plus fin et intelligent que le résumé, et le début, ne le laissent entendre, une très belle construction et le portrait sans concession de l’Italie actuelle.

Lire sur le blog

du 30 janvier 2016 😃😃

Portrait intime d’un monstre d’une effroyable banalité, le roman de Giampaolo Simi est une incontestable réussite.

Lire sur le blog

du 27 janvier 2016 😃😃😃

On est dans l’univers de Thomas H. Cook, de Bayer où le suspense est distillé artistiquement au détour d’une phrase banale, dans une description sans intérêt, pièces précieuses d’un funeste puzzle.

Lire sur le blog

du 24 janvier 2016 😃😃😃

Très original dans son articulation, La Nuit Derrière Toi fait osciller le lecteur entre empathie et répulsion, sait remarquablement jouer et tirer toutes les ficelles des diverses émotions , et il y en a !

Lire sur le blog

du 22 janvier 2016 😃😃😃

Captivant, ce polar de Giampaolo Simi ? C’est peu dire ! Une histoire intense par son sujet, remarquable par sa structure.

Lire sur le blog

du 22 janvier 2016 😃😃

286 pages à lire en apnée, en essayant (en vain) d’anticiper les coups. Une lecture qu’on termine meurtri, émotionnellement contusionné.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

26 février 2016 : Giampaolo Simi - La nuit derrière moi - Payot Librairie (connectez-vous à la chaine Youtube PayotLibraire )