Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

La Mise à nu / Jean-Philippe Blondel

< / >

Les indicateurs

La Mise à nu, de édité par Buchet Chastel le 1er janvier 2018,
est apprécié par la blogosphère en vue sur 6 sites + 1 podcast + Youtube.
Cette notice a été consultée par 105 visiteurs.

Description

La Mise à nu

Louis Claret est un professeur vieillissant qui habite en province. Séparé de sa femme depuis quelques années, ses filles vivant désormais des vies très différentes de ce qu’il avait imaginé, il se laisse bercer par le quotidien. C’est sans réfléchir et pour remplir une soirée bien vide qu’il se rend au vernissage d’une exposition de peintures d’Alexandre Laudin – un ancien élève, jadis très effacé mais devenu une célébrité dans le monde artistique. Il ne se figure pas un seul instant à quel point ces retrouvailles avec Laudin vont bouleverser sa vie.La Mise à nu parle de ce qu’on laisse derrière soi, au bout du compte. Des enfants. Des amis. Des livres ou des tableaux… Jean-Philippe Blondel, dans une veine très personnelle, évoque avec finesse cemoment délicat où l’on commence à dresser le bilan de son existence tout en s’évertuant à poursuivre son chemin, avec un sourire bravache.

ISBN 9782283030226

7 occurrences sur le web

Lire au lit du 17 avril 2018 😃

Un très bon moment de lecture donc qui nous laisse, il est vrai, un brin nostalgiques… C’est pas beau d’vieillir !

Lire sur le blog

Aux Bouquins Garnis du 23 février 2018

C’est dommage, je n’en finis pas de pester contre ces auteurs qui me privent de plus en plus souvent d’une conclusion solide, UNE CONCLUSION, quoi !

Lire sur le blog

LU cie & co du 17 février 2018 😃😃

Une fois de plus, Jean-Philippe Blondel récompense son lecteur par une fouille minutieuse de l’âme humaine, dans ses moindres recoins, sans complaisance mais avec empathie.

Lire sur le blog

Les lectures du mouton du 15 février 2018 😃😃

L’écriture est sobre, limpide. Jean-Philippe Blondel ne cherche pas à faire des effets de style, il recherche la sincérité, la vérité des âmes et des corps tout en étant d’une très grande pudeur.

Lire sur le blog

Les livres ont la parole du 11 février 2018

Les livres ont la parole du 11 février 2018

Télécharger le podcast

Les chroniques de Koryfée du 1er février 2018 😃😃

Dans ce roman très intimiste, Jean-Philippe Blondel nous peint avec douceur, aux couleurs de l’émotion et avec sa plume comme pinceau, le portrait de deux êtres qui font le point sur leur existence.

Lire sur le blog

La bibliothèque de Delphine-Olympe du 27 janvier 2018 😃

Il se dégage de ce roman une saveur douce-amère qui fait tout son charme. Si Jean-Philippe Blondel flirte parfois avec une forme de nostalgie, il n’y cède jamais. Il regarde le passé avec une tendresse mêlée d’un brin de causticité.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

16 février 2018 : « La mise à nu » de Jean-Philippe Blondel, le peintre et son modèle (connectez-vous à la chaine Youtube La Grande Librairie )

Avec « La mise à nu » aux éditions Buchet-Chastel, l'écrivain Jean-Philippe Blondel dresse le portrait de Louis Claret, un professeur vieillissant et désabusé, qui voit sa vie bouleversée...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

22 juin 2016 : Jean-Philippe Blondel - Le livre qui a changé ma vie (connectez-vous à la chaine Youtube La Grande Librairie )

La Grande Librairie France 5 #LGLf5 -- François Busnel propose en direct chaque jeudi à 20h35 sur France 5, un magazine qui suit de près l'actualité littéraire avec pour seul mot...