Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature nord-américaine

La Ligne de fuite / Robert Stone

< / >

Les indicateurs

La Ligne de fuite, de édité par L’Olivier le 2 juin 2016,
est très apprécié par la blogosphère et en vue sur 2 sites .
Tag(s) :  
Cette notice a été consultée par 71 visiteurs.

Description

La Ligne de fuite
Titre original : Dog soldiers
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Philippe Garnier

Saigon. La guerre du Vietnam touche à sa fin. Un journaliste, Converse, confie un paquet d’héroïne à Hicks, un Marine. Celui-ci doit livrer la drogue à Marge, la femme de Converse, en Californie. De retour aux États-Unis, Converse découvre que Marge et Hicks ont disparu avec la marchandise. Il est enlevé par des agents fédéraux aux méthodes peu orthodoxes. Leur folle course-poursuite se terminera tragiquement dans le désert du Nouveau-Mexique.

Inspiré par le regard visionnaire de Joseph Conrad et la prose survoltée de Jack Kerouac, Robert Stone décrit une Amérique qui ne croit plus en ses valeurs, tout en constatant l’échec de la contre-culture qui devait la régénérer. Dans ce grand roman noir obsédé par la vitesse et la défonce, les ombres tutélaires de Ken Kesey et de Neal Cassady passent puis s’éloignent avant de se confondre à jamais avec leur propre légende.

ISBN 9782823609417

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

2 occurrences sur le web

Les lectures d’Efelle du 11 septembre 2016 😃😃

Roman noir sur la fin d’une époque, l’échec de la contre culture, La Ligne de fuite suit des personnages désenchantés vers le destin qu’ils se sont choisis. Un bon moment très sombre.

Lire sur le blog

Télérama du 1er juin 2016 😃😃😃

Dans ce vertigineux roman, paru aux Etats-Unis en 1974 et qui valut l’année suivante à Robert Stone le National Book Award, l’Amérique, polluée par la guerre du Vietnam, est un monde en perdition.

Lire sur le blog