Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature italienne

La Jeune Épouse /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 10 sites + 1 podcast
Appéciation : 2.6/5
✓ 83 visites

Description

La Jeune Épouse

Italie, début du XXe siècle. Un beau jour, la Jeune Épouse fait son apparition devant la Famille. Elle a dix-huit ans et débarque d’Argentine car elle doit épouser le Fils. En attendant qu’il rentre d’Angleterre, elle est accueillie par la Famille. La Jeune Épouse vit alors une authentique initiation sexuelle : la Fille la séduit et fait son éducation, dûment complétée par la Mère, et le Père la conduit dans un bordel de luxe où elle écoutera un récit édifiant, qui lui dévoilera les mystères de cette famille aux rituels aussi sophistiqués qu’incompréhensibles. Mais le Fils ne revient toujours pas, il se contente d’expédier toutes sortes d’objets étranges, qui semblent d’abord annoncer son retour puis signifient au contraire sa disparition. Quand la Famille part en villégiature d’été, la Jeune Épouse décide de l’attendre seule, une attente qui sera pleine de surprises.

Avec délicatesse et virtuosité, l’auteur de Soie et de Novecento pianiste ne se contente pas de recréer un monde envoûtant, au bord de la chute, qui n’est pas sans rappeler celui que Tomasi di Lampedusa dépeint dans Le guépard. Il nous livre aussi, l’air de rien, une formidable réflexion sur le métier d’écrire.


Gallimard, 1er avril 2016
Tags : -  - 

ISBN 9782070178919
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la presse en ligne

du 1er mai 2016 😞

Malgré quelques jolies scènes (notamment au bordel), la narration alambiquée, la langue trop précieuse et, surtout, un récit vide d’enjeu démontrent que le chic, qu’on le veuille ou non, ne fait pas tout.

Lire sur le blog

9 critiques de la blogosphère

du 1er octobre 2016

Alessandro Baricco est un écrivain que j’apprécie, mais à la lecture de La Jeune Epouse, j’ai été un peu agacée, surtout à partir de la seconde partie du roman...

Lire sur le blog

du 24 juillet 2016 😃

Je préfère, quant à moi, quand Baricco utilise sa magnifique écriture pour produire des épures aussi belles que Novecento : pianiste.

Lire sur le blog

du 20 juin 2016 😃

Il y a du Désert des Tartares dans ce roman là ! Mais il y a aussi toute la finesse du style de l’auteur, une élégance classique, baroque, qui donne à des faits ordinaires, voire triviaux, une poésie et un raffinement merveilleux.

Lire sur le blog

du 15 mai 2016

Une belle lecture, certes, mais un roman qui laissera pour ma part un souvenir fugace, déplorant que la thématique approchée ait un parfum de « déjà vu » à moult reprises…

Lire sur le blog

du 2 mai 2016 😞

Malgré toute le talent et l’écriture d’Alexandro Baricco qui m’avait fait pleurer de bonheur à la lecture de Mr Gwyn, cette alchimie ne s’est pas produite avec ce roman (dont la fin m’a laissée dubitative).

Lire sur le blog

du 1er mai 2016 😃😃

La Jeune Épouse est un livre ambitieux et exigeant, qui sollicite toute l’attention du lecteur tout en le berçant de sa douce musique. Sensuel et intelligent. Du plaisir à l’état pur.

Lire sur le blog

du 29 avril 2016 😃

Très éloignée des romans cultes qui ont fait, à juste titre, sa renommée (Soie, Noveciento : pianiste…). Il reste la plume, raffinée et troublante, et l’inimitable talent de conteur de Baricco. Impossible de ne pas y succomber…

Lire sur le blog

du 29 avril 2016

C’est malin, ironique et bien plus profond que les apparences ne peuvent le laisser penser, mais ça n’a pas tout à fait suffi à me faire tomber sous le charme de la Jeune Épouse.

Lire sur le blog

du 25 avril 2016 😃😃😃

C’est un roman plein de douceur, de délicatesse et de volupté. C’est un monde fascinant que nous offre Alessandro Baricco.

Lire sur le blog

1 podcast

Le masque et la plume du 5 juin 2016

Et si on lisait…

Télécharger le fichier mp3 Site de l'émission

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

29 avril 2016 : Alessandro Baricco - La jeune épouse (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )

Alessandro Baricco vous présente son ouvrage "La jeune épouse" aux éditions Gallimard à l'occasion du 1er festival Italissimo à Paris du 7 au 10 avril 2016.

Achetez vos livres sur le site de la librairie Mollat !

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

9 décembre 2013 : [Livre audio] Soie - Alessandro Baricco - Traduit de l'italien par Françoise Brun (connectez-vous à la chaine Youtube VidinClairam )

twitter : https://twitter.com/TheReaderVidin Je m'excuse pour la qualité sonore pas toujours au rendez-vous, je ferai attention de ne pas saturer mon micro à ...