Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature irlandaise

La Guitare bleue / John Banville < / >


Les indicateurs

La Guitare bleue, de édité par Robert Laffont - Pavillons (Paris. 1945) - le 4 janvier 2018,
est très apprécié par la blogosphère et en vue sur 2 sites .
Cette notice a été consultée par 56 visiteurs.

Description

La Guitare bleue
Titre original : The blue guitar
Traduit de l'anglais (Irlande) par Michèle Albaret-Maatsch

Oliver Orme, vous le savez sans doute, est un peintre dont le talent est reconnu dans le monde entier. Ce que vous ignorez encore, c’est qu’il a cessé de peindre, en proie à des doutes esthétiques. Et qu’il a passé sa vie à voler des choses de valeurs diverses à son entourage, non par cupidité mais par goût, éprouvant un plaisir quasi érotique à subtiliser des objets. L’un de ces objets subtilisés à d’autres, en l’occurrence à son ami Marcus, est Polly, dont il fait sa maîtresse. Mais, tout comme il a fui son épouse Gloria, il fi nit par la laisser un jour où il ressent le besoin de se réfugier dans sa maison natale, aussi délabrée soit-elle. Or bientôt Polly le retrouve, et leur histoire d’amour renaît de ses cendres. Entre passion, désillusion, jalousie et égoïsme, Oliver déverse le fl ux de ses pensées comme il brossait autrefois ses toiles, cherchant toujours le mot juste, pour être le plus vrai possible, si tant est que le vrai existe en ce monde.

ISBN 9782221195628

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

2 occurrences sur le web

Le Temps du 27 janvier 2018 😃😃

Les orages intérieurs du narrateur se déploient au fil d’une prose sublime, ciselée par un auteur qui convoque aussi de grands peintres, lui qui se voua plus jeune à leur art

Lire sur le blog

Bibliobs du 11 janvier 2018 😃😃

Les atmosphères un peu glauques ont trouvé, chez John Banville, leur Turner – peintre des humidités qui, en la personne du ciel d’Irlande, aurait pu trouver un adversaire à sa taille.

Lire sur le blog