Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

La Gouvernante suédoise /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 2 sites + 1 podcast
Appéciation : 3/5
✓ 65 visites

Description

La Gouvernante suédoise

Quel rôle joue exactement Livia, la gouvernante suédoise engagée par Léonard Sézeneau, négociant français établi à Stockholm en cette fin du XIXe siècle, pour seconder sa jeune femme, Hulda, dans l’éducation de leurs quatre enfants ? Quel secret lie l’étrange jeune fille à cette famille qu’elle suivra dans son repli en France, à Meudon, dans cette maison si peu confortable et si loin de la lumière et de l’aisance de Stockholm ? Il semble que cette Livia soit bien plus qu’une domestique, les enfants l’adorent, trouvant auprès d’elle une stabilité qui manque à leur mère, le maître de maison dissimule autant qu’il peut leur complicité, et Hulda, l’épouse aimante, en fait peu à peu une amie, sa seule confidente. Rien ne permet de qualifier le singulier trio qui se forme alors. Que sait Hulda des relations établies entre son mari et la gouvernante ? Ferme-t-elle les yeux pour ne pas voir, ou accepte-t-elle l’étrange dépendance dans la quelle elle semble être tombée vis à vis de Livia ?

Dans ce récit maîtrisé et romanesque, Marie Sizun brosse le portrait tout en nuances de ses ancêtres franco-suédois, s’approchant au plus près du mystère qui les entoure. C’est bien une histoire d’amour et de mort qui va suivre la réussite fulgurante d’une famille, la sienne, trois générations plus tôt. Renouant les fils rompus, interrogeant sans cesse un passé occulté, redonnant vie aux disparus par son talent de romancière, Marie Sizun éclaire avec tendresse et pudeur les secrets de ces étonnants personnages.


Arléa, 25 août 2016
Tags : - -  - 

ISBN 9782363081162
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

2 critiques de la blogosphère

du 27 août 2016 😃

Avec beaucoup de subtilité, Marie Sizun détricote l’histoire de sa famille suédoise. Il est question d’amour maternel, d’amitié féminine et de passion amoureuse.

Lire sur le blog

du 26 août 2016 😃

Marie Sizun reconstitue un univers presque exclusivement féminin. Avec la sensibilité qu’on lui reconnait au fil de son œuvre, elle dresse le portrait d’une époque avec ses codes, ses usages, et ses petits arrangements.

Lire sur le blog

1 podcast

La prescription littéraire du 15 octobre 2016

La prescription littéraire de Patricia Martin

Télécharger le fichier mp3 Site de l'émission

Tweets de couv'

La gouvernante suédoise de Marie Sizun . Des au du Paris 3.

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

16 août 2016 : Marie Sizun - La Gouvernante suédoise (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )

Marie Sizun vous présente son ouvrage "La Gouvernante suédoise". Parution le 25 août 2016 aux éditions Arléa. Rentrée littéraire 2016. Retrouvez le livre ...

Achetez vos livres sur le site de la librairie Mollat !

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

4 novembre 2016 : Marie Sizun - La Gouvernante suédoise (connectez-vous à la chaine Youtube Editions Arlea )

Marie Sizun parle de son livre "La Gouvernante suédoise". En libraire depuis le 26 août 2016. Entretien et vidéo réalisés par Valérie Jourdan.