Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Littérature francophone

La Femme brouillon /

Facebook

Les indicateurs

❤ Coup de coeur de la blogosphère
✓ En vue sur 8 sites
Ils aiment passionnément 😃😃😃
✓ 253 visites

Description

La Femme brouillon

Le meilleur moyen d’ éradiquer la mère parfaite, c’ est de glandouiller. Le terme est important car il n’ appelle à aucune espèce de réalisation, il est l’ ennemi du mot concilier. Car si faire vœu d’ inutilité est déjà courageux dans notre société, pour une mère, c’ est la subversion absolue.
Le jour où je refuse d’ accompagner père et bébé à un déjeuner dominical pour traîner en pyjama toute la journée, je sens que je tiens quelque chose.

"J’ai écrit ce texte pour frayer mon propre chemin parmi les discours dominants sur la maternité. J’ai aussi voulu témoigner de mes propres contradictions, de mon ambivalence dans le rapport à la norme, la tentation d’y céder. Face à ce moment de grande fragilité et d’ immense vulnérabilité, la société continue de vouloir produire des mères parfaites. Or la mère parfaite fait partie des Grands Projets Inutiles à dénoncer absolument. Il m’a paru important de me positionner clairement en tant que féministe parce que je veux donner un éclairage politique à mon expérience intime.
J ai voulu un texte court. Plus que jamais, j’avais envie de tranchant, d’aigu, et surtout pas d’une langue enrobante ou maternante."


La contre allée, 17 janvier 2017
Tags :  - 

ISBN 9782917817902
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

8 critiques de la blogosphère

du 24 juin 2017 😃😃😃

Le propos est féministe, juste et merveilleusement bien observé. Le ton est plein d’humour. Un petit bijou à offrir aux femmes enceintes ou aux jeunes parents ! Une très belle découverte...

Lire sur le blog

du 13 mai 2017 😃😃

La femme brouillon est un texte de questionnement, de petites expériences vécues au jour le jour pour raconter un bouleversement sans précédent.

Lire sur le blog

du 23 février 2017 😃😃

La femme brouillon est un bel hommage à la maternité dans toute sa complexité, un texte intelligent et un livre éminemment politique.

Lire sur le blog

du 12 février 2017 😃😃😃

Un texte féminin, féministe qui dit à merveille l’avant et l’après bébé tout en interrogeant sa propre vision de la maternité et de la féminité. Un récit abouti et sans compromis qui lui n’a rien de brouillon. Brillant et essentiel !

Lire sur le blog

du 8 février 2017 😃😃😃

Le texte trouve ce point d’équilibre parfait entre joie et révolte, raconte cet étonnement de devenir parent, l’effarement devant les stéréotypes et les rôles imposés à chaque sexe, qui démarre dans les rayons des magasins de jouets.

Lire sur le blog

du 8 février 2017 😃😃😃

La femme brouillon est une pépite. Tout y est juste et remarquablement senti. La plume d’Amandine Dhée se tient en équilibre sur un fil, entre fragilité et détermination.

Lire sur le blog

du 31 janvier 2017 😃😃😃

Un livre qui pose un regard décapant, drôle et intelligent sur la grossesse, voilà qui ne se refuse pas, quel que soit son âge !

Lire sur le blog

du 30 janvier 2017 😃😃😃

La grossesse n’est pas qu’un chamboulement d’hormones, c’est aussi la remise en cause de toutes nos certitudes et la préparation à une "mutation", le passage du JE au NOUS.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

3 juin 2017 : Comment concilier maternité et féminisme - "La femme brouillon" d'Amandine Dhée, Livre Live #1 (connectez-vous à la chaine Youtube claire musiol )

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

6 avril 2017 : Rencontre avec Amandine Dhée et Antoine Mouton (Librairie Charybde, 30 mars 2017) (connectez-vous à la chaine Youtube Librairie Charybde )