Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

L’oubli / Philippe Forest

< / >

Les indicateurs

L’oubli, de édité par Gallimard le 4 janvier 2018,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 2 sites + 3 podcasts + Youtube.
Cette notice a été consultée par 65 visiteurs.

Description

L'oubli

« Un matin, un mot m’a manqué. C’est ainsi que tout a commencé. Un mot. Mais lequel, je ne sais pas. » Un homme se réveille, convaincu d’avoir égaré un mot dans son sommeil, incapable de se le rappeler. Une idée s’insinue dans son esprit et prend bientôt l’allure d’une obsession : son langage se défait, sa vie se vide à mesure que les souvenirs se détachent de lui. Un homme – peut-être le même, peut-être un autre – observe l’océan depuis sa fenêtre. Une brume perpétuelle recouvre l’horizon, au loin il s’imagine distinguer une forme qui lui fait signe et qui l’appelle. L’histoire se dédouble – à moins qu’il ne s’agisse de deux histoires différentes dont demeure mystérieux le lien qui les unit. Tandis que les mots et la mémoire s’abîment dans un même précipice, l’univers recouvre amoureusement l’apparence splendide indispensable pour chacun au recommencement de l’existence. Dans la veine de ses deux précédents romans, Le chat de Schrödinger et Crue, mais en restant fidèle à l’expérience qu’il a posée au principe de tous ses livres depuis L’enfant éternel et Sarinagara, Philippe Forest propose au lecteur une fable insolite, qui enseigne, comme l’a écrit un poète, que la nuit recèle en son sein le plaisir et l’oubli, qui sont les deux seuls secrets du bonheur.

ISBN 9782072760891

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

5 occurrences sur le web

Boomerang du 16 février 2018

Cours Philippe Forest !

Télécharger le podcast

Littérature sans frontières du 4 février 2018

L’écrivain français Philippe Forest en quête d’un mot perdu

Télécharger le podcast

Télérama du 17 janvier 2018 😃😃

Troublante, touchante, cette poétique histoire de mot perdu et de quête éperdue pour le retrouver évoque le deuil à mots couverts.

Lire sur le blog

La Dispute du 11 janvier 2018

Littérature : Ecoute la ville tomber, L’oubli, Microfictions

Télécharger le podcast

Fragments de lecture du 8 janvier 2018 😃

L’Oubli est un roman qui raconte la disparition d’une vie au profit d’une nouvelle existence. Le récit fait honneur aux petits riens de l’existence qui en font sa richesse, et à partir d’un simple fait que tout à chacun a vécu un jour, part dans une fiction qui devient une quête de la mémoire.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

18 janvier 2018 : Au cœur de Forest (connectez-vous à la chaine Youtube Entrée libre )

L'écrivain et essayiste Philippe Forest publie « L'oubli » aux éditions Gallimard, l'un des romans de cette rentrée littéraire 2018. L'histoire d'un homme qui se réveille un matin,...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

4 octobre 2013 : Les Matins de France Culture - Proust de « A » à « Z » (connectez-vous à la chaine Youtube FranceCulture )

Jean -Paul E NTHOVEN Ecrivain Editeur Raphaël ENTHOVEN Professeur de philosophie Producteur sur France Culture Ils publient « Dictionnaire amoureux de Marcel Proust » (Plon/Grasset) Pierre...