L’ombre de nos nuits
que disent les 11 avis scannés sur le web du roman de Gaëlle Josse ?
Tableau de bord

Deux récits se dessinent dans L’ombre de nos nuits, avec au centre un tableau de Georges de La Tour. En 1639, plongé dans les tourments de la guerre de Trente Ans en Lorraine, le peintre crée son Saint Sébastien soigné par Irène. De nos jours, une femme, dont nous ne saurons pas le nom, déambule dans un musée et se trouve saisie par la tendresse et la compassion qui se dégagent de l’attitude d’Irène dans la toile. Elle va alors revivre son histoire avec un homme qu’elle a aimé, jusque dans tous ses errements, et lui adresser enfin les mots qu’elle n’a jamais pu lui dire. Que cherche-t-on qui se dérobe constamment derrière le désir et la passion ?
En croisant ces histoires qui se chevauchent et se complètent dans l’entrelacement de deux époques, Gaëlle Josse met au cœur de son roman l’aveuglement amoureux et ses jeux d’ombre qui varient à l’infini.
Après le succès du Dernier gardien d’Ellis Island, prix de littérature de l’Union européenne 2015, Gaëlle Josse poursuit avec ce cinquième roman son exploration des mystères que recèle le cœur.
ISBN grand format 9782882504012ISBN poche J'ai lu 9782290138908
ISBN EPUB 9782882504050
ISBN PNB 0000000335102
Carrousel
En attendant Bojangles

Le Garçon

Petit pays

Fils du feu

Il reste la poussière

Repose-toi sur moi

Station Eleven

Deux remords de Claude Monet

Yaak Valley, Montana

Cannibales

Nos âmes la nuit

Continuer

Crue

Tropique de la violence

Les passants de Lisbonne
