kézako Bibliosurf
Bibliosurf
  1. Accueil
  2. > Genres et pays
  3. > Littératures européennes
  4. > Littérature française

L’invention du diable

Que dit le web du roman de Hubert Haddad ?

Le Figaro : Hubert Haddad nous rappelle que l’immortalité existe déjà : il y a cette méduse capable de retrouver indéfiniment sa forme juvénile une fois sa maturité sexuelle aboutie, ou cette épinette agrippée depuis neuf millénaires dans le massif de Fulufjället, en Suède.
Page créée le 14/07/2022 - mise à jour le 12/10/2022 à 17:50

Tableau de bord




5 occurrences sur le web



4ème de couv


Papillon de Lasphrise s’est retiré dans sa tour d’ivoire angevine. Après une existence dédiée à l’amour et à la guerre, le voilà tout entier habité par le démon de l’écriture. Au soir de sa vie, il pactise avec le diable : tant que ses Poésies n’auront pas accédé à la postérité, il ne connaîtra pas le repos éternel. L’immortalité sera sa malédiction.
Emporté dans une aventure aux multiples péripéties, Papillon traverse les époques, se fourvoie chez les Précieuses ridicules, est embastillé avec le Marquis de Sade, croise Napoléon au pied de sa propre statue, survit à la Commune, et échappe de peu à la Gestapo. Voyant disparaître l’une après l’autre ses compagnes comme autant de feux follets, il se découvre amoureux d’une seule et même femme, idéale, avec l’espoir toujours de la retrouver.

Roman lumineux de merveilleuse inspiration baroque, L’Invention du diable flirte avec le fantastique, offrant au véritable Papillon de Lasphrise une destinée puissamment littéraire. Somptueux.

ISBN 9791038701380

Recherche associée


Carrousel