Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

L’insouciance /

Facebook

Les indicateurs

❤ Coup de coeur de la blogosphère
✓ En vue sur 13 sites + 1 podcast
Appéciation : 4.38/5
✓ 322 visites

Description

L'insouciance

De retour d’Afghanistan où il a perdu plusieurs de ses hommes, le lieutenant Romain Roller est dévasté. Au cours du séjour de décompression organisé par l’armée à Chypre, il a une liaison avec la jeune journaliste et écrivain Marion Decker. Dès le lendemain, il apprend qu’elle est mariée à François Vély, un charismatique entrepreneur franco-américain, fils d’un ancien ministre et résistant juif. En France, Marion et Romain se revoient et vivent en secret une grande passion amoureuse. Mais François est accusé de racisme après avoir posé pour un magazine, assis sur une œuvre d’art représentant une femme noire. À la veille d’une importante fusion avec une société américaine, son empire est menacé. Un ami d’enfance de Romain, Osman Diboula, fils d’immigrés ivoiriens devenu au lendemain des émeutes de 2005 une personnalité politique montante, prend alors publiquement la défense de l’homme d’affaires, entraînant malgré lui tous les protagonistes dans une épopée puissante qui révèle la violence du monde.


Gallimard, 18 août 2016
Tags : - -  -  -  - 

ISBN 9782070146192
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la presse en ligne

du 29 août 2016 😃😃

L’Insouciance est un plaisir de lecture, superposant histoires d’amour, de pouvoir, d’espionnage, de lutte de classes et de guerre des identités.

Lire sur le blog

12 critiques de la blogosphère

du 21 novembre 2016 😃

C’est du brutal, comme aurait dit Audiard, avec ses excès et ses raccourcis mais c’est efficace et corrosif.

Lire sur le blog

du 1er novembre 2016 😃

Il m’a manqué l’intérêt réel et ce sentiment d’appartenance, de connivence et d’adhésion qui fait qu’un livre emporte et bouleverse.

Lire sur le blog

du 31 octobre 2016 😃😃😃

Dans ce roman riche et complexe qui m’a passionné au point de regretter qu’il s’achève, les personnages masculins ne résistent pas au sentiment de leur culpabilité.

Lire sur le blog

du 5 octobre 2016 😃😃😃

Il est des romans qu’on termine sonné en poussant des « whaooo » tellement on a été bluffé par le récit et surtout par l’auteur. [...] J’espère qu’avec le temps, on comprendra l’erreur de n’avoir pas reconnu ce roman à sa juste valeur.

Lire sur le blog

du 22 septembre 2016 😃😃😃

On ne sort pas indemne de cette lecture, c’est le moins que l’on puisse dire : je ne me suis pas remise du texte de Karine Tuil.

Lire sur le blog

du 12 septembre 2016 😃😃

Un livre puissant, un roman-monde.

Lire sur le blog

du 6 septembre 2016 😃😃

L’Insouciance est un roman puissant qui vous happe dès les premières pages avec un premier chapitre édifiant sur le contraste violence-bonheur, guerre-paix, en prenant le lecteur à témoin par un vous incantatoire.

Lire sur le blog

du 27 août 2016 😃😃

Karine Tuil amène intelligemment à une réflexion collective et personnelle sur l’actualité du monde et les rapports humains.

Lire sur le blog

du 19 août 2016 😃😃😃

Pas un instant de répit, jamais de demi-mesure et aucun sujet tabou, on se glisse dans la vie et la peau de tous les personnages en passant par une myriade d’états différents et ça nous laisse groggy, un peu ko, vaguement nauséeux...

Lire sur le blog

du 18 août 2016 😃😃😃

Quel plus précieux message délivrer en ces temps où nous sommes si durement éprouvés ?

Lire sur le blog

du 18 août 2016 😃😃😃

Un grand roman, c’est souvent celui qui, à travers le prisme romanesque permet de mieux voir le monde et de le questionner.

Lire sur le blog

du 12 août 2016 😃😃😃

L’Insouciance est un jalon incontestable de la littérature contemporaine. Entendons par là – et répétons-nous – un jalon qui enjambe l’actualité et veut cogner contre le réel. Comme un au-delà du réalisme.

Lire sur le blog

1 podcast

Le masque et la plume du 28 août 2016

Le masque et la plume Livres

Télécharger le fichier mp3 Site de l'émission

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

16 septembre 2016 : Le crépuscule de "L'Insouciance" de Karine Tuil (connectez-vous à la chaine Youtube FRANCE 24 )

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : http://f24.my/youtube En DIRECT - Suivez FRANCE 24 ici : http://f24.my/YTliveFR Axelle Simon reçoit Karine Tuil ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

28 octobre 2016 : Karine Tuil nous explique son dernier ouvrage : «L'Insouciance» (connectez-vous à la chaine Youtube La Grande Librairie )

Dans «La Paix», publié chez Odile Jacob, Jean-Claude Carrière évoque les formes de conflit contemporaines à l'origine des déplacements de population ...