Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Récit
  3. > Littérature francophone

L’homme de ma vie /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 4 sites
Appéciation : 3/5
✓ 75 visites

Description

L'homme de ma vie

« Qui était mon père ? Un homme doux, mystérieux, sans pitié. J’ai passé mon enfance auprès d’un inconnu que j’aimais, admirais, dérangeais. Je m’étais trompé de famille, disait-il avec ironie, comme s’il regrettait de m’avoir engendré. Cette phrase me blessait. Moi qui voulais seulement devenir ce qu’il était ou personne : avoir ses yeux bleus, ses mains, sa taille de géant, son talent. Il est parti en emportant ses secrets, presque tous. Mon père détestait “l’automobile”, sa bête noire, un progrès devenu fléau. Il n’avait pas le permis de conduire, évidemment non !
Il traversait l’existence à pied. Un homme aux semelles de vent, comme dit l’autre, un père aux dix mille horizons. Marcher, c’est être libre, expliquait-il à ses enfants, la marche ne doit d’allégeance à aucun seigneur. Qui l’aime le suive : on marchait sur ses pas, lui toujours en avant d’une foulée.
Entendait-il protester, la foulée s’allongeait. Tout en marchant, il s’adressait au monde entier qui venait à sa rencontre, aux arbres, aux animaux, aux frères humains. Une fois par semaine, aussi rituellement qu’il allait à la messe, il partait se ressourcer en forêt. L’été, les randonnées se faisaient croisières terrestres avec Rolf, son ami d’enfance, grand marcheur suédois. Le Paris-Brest les emmenait à Laval, et leurs grands pieds avides au bord de l’océan, via les monts, les forêts et les grèves. Cette longue marche vers l’Ouest d’Henri Queffélec, j’ai souhaité la refaire.
Pour aller sur ses traces en marchant, en écrivant. Pour le connaître enfin. »


Guérin, 1er octobre 2015
Tags : -  - 

ISBN 9782352210887
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

2 critiques de la presse en ligne

du 15 novembre 2015

En lisant ce délicieux patchwork de souvenirs d’enfance et de vie, on comprend entre les lignes que Queffélec père et fils, tous deux amoureux de la mer et des contrées lointaines, sont complices et semblent liés....

Lire sur le blog

du 28 octobre 2015 😃😃

Le chagrin, pourtant, ne leste pas le livre de Yann Queffélec. Au contraire, jusqu’aux ultimes et très belles pages, qu’on oserait presque dire apaisées, il en est le nerf, le ressort entêté.

Lire sur le blog

2 critiques de la blogosphère

du 5 août 2016 😃

L’obsession et l’amour pour son père transpirent à chaque ligne de ce livre très émouvant, on sent que son père est vraiment « l’homme de sa vie ».

Lire sur le blog

du 14 janvier 2016 😃

L’impossibilité pour Yann Queffélec de s’affranchir du joug paternel a laissé des stigmates qui se révèlent dans son écriture, mais c’est aussi ce qui la rend remarquable...

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

23 octobre 2015 : Yann Queffelec nous parle de 'L'homme de ma vie', son roman le plus personnel (connectez-vous à la chaine Youtube La Grande Librairie )

Yann Queffelec, pour L'homme de ma vie, roman très personnel dans lequel il évoque son père, l'écrivain Henri Queffelec, et explore la rivalité littéraire qui a ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

27 octobre 2015 : Le livre du jour : « L’homme de ma vie » de Yann Queffélec (connectez-vous à la chaine Youtube franceinfo )

Yann Queffélec L'homme de ma vie (Éditions Guérin)