Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature coréenne

L’étoile du chien qui attend son repas / Hwang Sok-yong < / >


Les indicateurs

L’étoile du chien qui attend son repas, de édité par Serge Safran le 3 mars 2016,
est très apprécié par la blogosphère et en vue sur 2 sites + Youtube.
Tag :  
Cette notice a été consultée par 29 visiteurs.

Description

L'étoile du chien qui attend son repas
Titre original : Kaebapparagi pyôl
Traduit du coréen par Jeong Eun-Ji et Jacques Batilliot

En Corée du Sud, dans les années soixante. Chun et son copain Inho abandonnent les cours pour vivre dans une grotte puis faire l’été une grande virée dans leur pays encore marqué par l’occupation japonaise et la guerre. De retour à Séoul, ils reprennent leurs études, forment un cénacle avec leur nouvel ami, le peintre Chang Mu, se retrouvent tous au café Mozart. Chun et Mia entament une relation amoureuse qui les entraîne vers l’île de Cheju. Mais Mu meurt de la tuberculose et Chun est arrêté pour avoir manifesté. En prison il rencontre « Lieutenant » avec qui il part travailler sur des chantiers et en mer. C’est alors qu’il découvre, par une belle nuit, l’« étoile du chien qui attend son repas », autrement dit Vénus. Enfin, après avoir voulu devenir moine et rescapé d’une tentative de suicide, il est appelé sous les drapeaux.

Ainsi ce beau périple initiatique à plusieurs voix, où s’entremêlent premières amitiés et amours, recherche spirituelle, aspiration à la liberté, se termine avec ironie par le départ pour le Viet Nam du principal narrateur, enrôlé pour cette guerre américaine qui n’est pas la sienne.

ISBN 9791090175457

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

2 occurrences sur le web

Zazymut du 30 avril 2016 😃😃😃

Un livre très dense très bien écrit et traduit, un plaisir de lecture. Je n’ai pas pu, pas su en parler comme je l’aurais voulu tant ce livre est dense, parfait, alors...lisez-le.

Lire sur le blog

Télérama du 16 mars 2016 😃😃

L’adolescence, telle qu’il la décrit, est une parenthèse désenchantée à laquelle seules la poésie et la peinture parviennent à donner quelques couleurs d’espoir.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

11 mars 2016 : [LTI Korea] A Conversation with Novelist Hwang Sok-yong (connectez-vous à la chaine Youtube LTI Korea (Literature Translation Institute of Korea) )

"An Evolving Realist, Dreaming of the Unity of Life and Literature" Interview: Novelist Hwang Sok-yong [Detailed Information] Date: 2016.2.25 Provider: LTI ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

10 février 2018 : Hwang Sok-yong : « Mon pays, la Corée, a été divisé d’un trait sur une carte » (connectez-vous à la chaine Youtube cao nguyen )

Hwang Sok-yong : « Mon pays, la Corée, a été divisé d'un trait sur une carte » Le romancier Hwang Sok-yong, l'un des écrivains sud-coréens les plus lus et ...