Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

L’étoile Absinthe /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 2 sites
Appéciation : 5/5
✓ 107 visites

Description

L'étoile Absinthe

« Bondissant sur ses jambes, l’Églantine va s’arc-bouter au grand mât et, aux lueurs fulgurantes, apparaît son visage diaboliquement radieux et ses grands yeux écarquillés. Les rires délirants de la mer et du ciel entourent sa joie vierge. » La Niña Estrellita, reine du Sensation Bar, héroïne sublime de l’Espace d’un cillement, a tourné le dos, sans roulement de hanches, à sa première vie, à son amour dévorant pour El Caucho.
La revoilà Églantine, dans une pension à la quinzaine, en quête de rédemption. Célie, résidente des lieux, a du caractère et de belles perspectives : c’est dans le sel qu’il faut investir. Les deux associées de fortune affrètent un voilier, le Dieu-Premier, pour rejoindre la Grande-Saline. Mais c’est la tempête. Une tempête de tous les diables et de tous les dieux vaudous… Roman convulsif, secoué d’apocalypse, l’Étoile absinthe brûle d’une cohue d’images où les éléments, les sens, les visions, tout est exacerbé.
Le voici tel qu’il nous est parvenu par miracle – inachevé : son auteur avait à faire ailleurs, dont il n’est pas revenu vivant. Il faut lire Jacques Stephen Alexis.


Zulma, 9 février 2017
Tags : -

ISBN 9782843047886
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la presse en ligne

du 31 mars 2017 😃😃😃

L’Etoile Absinthe est un véritable petit miracle, parachuté jusqu’à nous plus de cinquante ans après la mort de son auteur.

Lire sur le blog

1 critique de la blogosphère

du 23 mars 2017 😃😃😃

Ce roman est un jaillissement, une musique impétueuse, un camaïeu de rouge, une poésie flamboyante et sensuelle, une exacerbation des sens, un entrelacs de rêves hallucinatoires et de réalité crue.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

30 juin 2014 : Rassoul Labuchin se souvient de Jacques Stephen Alexis (version finale) (connectez-vous à la chaine Youtube Haiti Video )

Thématiques : la question idéologique et la question littéraire Cet entretien a été cité à la page 138 par le Dr Christopher T Bonner dans sa thèse de doctorat ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

26 juin 2014 : Rassoul Labuchin se souvient de Jacques Stephen Alexis, le littéraire (2de partie) (connectez-vous à la chaine Youtube Haiti Video )

Thématiques abordées : le réalisme merveilleux, l'indianité, le surréalisme, les polémiques entre Jacques Stephen Alexis été René Depestre, Les arbres ...