kézako Bibliosurf
Bibliosurf
  1. Accueil
  2. > Genres et pays
  3. > Littératures nord-américaines
  4. > Littérature américaine

L’école de Topeka

Que dit le web du roman de Ben Lerner ?

Un dernier livre avant la fin du monde : « L’école de Topeka » est un grand roman, pas un grand roman américain, il est au-delà, s’inscrivant comme témoin d’une névrose universelle, dans une vérité du sublime et du crasseux, il est ce grand roman que l’on aime ouvrir et se prendre en pleine face page après page. Une sacrée claque !
Page créée le 14/07/2022 - mise à jour le 23/11/2022 à 17:42

Tableau de bord




5 occurrences sur le web



4ème de couv


Les Gordon ont quitté New York pour Topeka, au Kansas, où ils travaillent dans une prestigieuse clinique psychiatrique.
Jane, une autrice féministe célèbre, est tantôt acclamée tantôt décriée ; Jonathan, lui, s’occupe principalement d’adolescents en difficulté. Leur fils, Adam, est un enfant sans histoires, devenu au lycée champion de débat, cet art de l’éloquence érigé en discipline nationale éminemment compétitive. Il rêve de devenir poète, porté par l’éducation progressiste de ses parents, mais il est aussi un garçon de son époque, populaire et athlétique, qui surjoue la virilité pour se faire accepter par la meute parfois sans pitié des lycéens.
Naviguant habilement entre les perspectives et les époques, se nourrissant de son propre parcours, Ben Lerner raconte les échecs et les succès de la famille Gordon, le spectre des abus sexuels, les trahisons entre époux, le défi d’élever un enfant dans un environnement toxique... Avec, en contrepoint, l’itinéraire du jeune Darren qui, à force d’exclusion et de brimades, prendra le chemin de la violence.
Histoire de famille et d’adolescence, histoire sociale et politique, L’École de Topeka est aussi une archéologie de notre présent : l’effondrement de la parole publique, ensevelie sous le déluge de mots des réseaux sociaux, et l’essor du discours de « l’homme blanc en colère », animé par un désir de vengeance et de pouvoir, terreaux de la droite américaine et de l’Amérique de Bush à Trump.

ISBN 9782267044577

Recherche associée


Carrousel