Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman historique
  3. > Littérature francophone

L’autre Joseph /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 9 sites
Appéciation : 2.89/5
✓ 90 visites

Description

L'autre Joseph

« Joseph Djougachvili, dit Staline, surnommé Sosso dans les premières années de sa vie, est né en Géorgie, à Gori, en 1878. Quelques années plus tard, à quelques rues de là, naissait un autre Joseph, Davrichachvili, ou Davrichewy. » Dès les premières lignes de son nouveau livre, Kéthévane Davrichewy avertit son lecteur : la mémoire familiale en sera la matière. Mais, quand son arrière-grand-père a grandi avec Staline, l’histoire intime prend très vite une dimension vertigineuse. Avec sobriété et naturel, la romancière entre de plain-pied dans l’enfance de « l’autre Joseph » : fils du préfet de Gori, il est élevé au milieu des gamins des rues, fascinés comme lui par les légendes bibliques et les bandits caucasiens. Même s’il partage avec le petit Djougachvili des rêves d’héroïsme et de grandeur, son camarade – exalté, batailleur et arrogant – l’agace. D’autant qu’on ne cesse de souligner leur ressemblance physique, frappante en effet. Des rumeurs ne circulent-elles pas sur une liaison entre le préfet Davrichewy et la mère de Sosso ? Jusqu’à la révolution de 1905, où les ardents activistes que sont devenus les deux Joseph combattront côte à côte, leurs destins s’écrivent en parallèle. Tous deux poursuivent leur scolarité à Tiflis : Sosso au séminaire, où il s’avère un agitateur notoire ; Joseph au collège, où il prend sous sa protection un garçon romantique et malingre, Lev Rosenfeld, le futur Kamenev. Alors que Sosso est envoyé en prison, puis exilé en Sibérie, Joseph part étudier à Paris, bouillonnant d’idées révolutionnaires. Quand ils se retrouvent à Tiflis, Joseph se bat pour une Géorgie indépendante, alors que Sosso le Bolchevik a d’autres visées. La distance se creuse, nourrie par les anciennes rivalités… Comme autant de ponctuations rythmant les tumultueuses aventures des deux jeunes gens, des chapitres plus personnels interrogent le destin familial : qu’en aurait-il été des Davrichewy si, depuis sa tendre enfance, Joseph n’avait pas été obligé de prendre en compte son encombrant camarade – et supposé demi-frère ? Dans sa passionnante enquête sur son mystérieux arrière-grand-père, l’écrivain s’empare de l’histoire pour la mettre à sa vraie place : dans sa vie. Les dernières pages de son roman éclairent de manière bouleversante la dédicace à son propre père. Kéthévane Davrichewy est née à Paris. Après La Mer Noire (2010), qui déjà puisait son inspiration dans ses origines géorgiennes, elle a publié, toujours chez Sabine Wespieser éditeur, Les Séparées (2012) et Quatre murs (2014).


Sabine Wespieser, 7 janvier 2016
Tags : -

ISBN 9782848052007
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la presse en ligne

du 17 février 2016 😃😃

Le résultat est saisissant, la distance, parfaite, la langue, au diapason du regard, d’une magnifique simplicité.

Lire sur le blog

8 critiques de la blogosphère

du 13 janvier 2017 😃

Une belle tranche d’histoire que l’auteur narre avec son talent et son écriture fine.

Lire sur le blog

du 22 juillet 2016 😃

Un roman dont on sent qu’il est un tournant fondamental dans la vie de l’auteure qui traite avec beaucoup de respect de l’héritage familial, si difficile soit-il.

Lire sur le blog

du 5 avril 2016

Ce livre est bien documenté, précis, honnête mais il m’a tenue à distance et même m’a parfois ennuyée, justement en raison de ce côté informatif.

Lire sur le blog

du 22 février 2016 😃

L’autre Joseph est un roman captivant sur les origines, sur la transmission familiale, les non-dits et sur les destins de deux hommes hors du commun.

Lire sur le blog

du 13 février 2016

Un avis contrasté, donc, pour un livre riche auquel il aura manqué pour moi un petit supplément d’âme pour être vraiment convaincant.

Lire sur le blog

du 12 février 2016 😃😃

Une véritable saga comme l’Est sait le faire : comment ne pas être bercé par ce lyrisme, et cette langue aux R roulés ?

Lire sur le blog

du 30 janvier 2016 😃

Un vrai roman digne des grands périples russes, un destin incroyable balayé par un homme d’une rage de vivre et de révolte encore plus grande. Un idéaliste, un combattant épique qui croise la grande histoire.

Lire sur le blog

du 17 janvier 2016

Le double visage de Joseph, celui du personnage public et celui du parent loin d’être parfait, donne une dimension hors norme à ce personnage que Kéthévane Davrichewy cherche finalement à approcher...

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

21 janvier 2016 : Kéthévane Davrichewy - L'autre Joseph (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )

Kéthévane Davrichewy vous présente son ouvrage "L'autre Joseph" aux éditions Sabine Wespieser. Rentrée littéraire janvier 2016. Retrouvez le livre ...

Achetez vos livres sur le site de la librairie Mollat !

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

26 février 2016 : L'étonnante histoire familiale de Kéthévane Davrichewy (connectez-vous à la chaine Youtube La Grande Librairie )

Dans son roman "L'autre Joseph" (Sabine Wespieser), Kéthévane Davrichewy raconte les liens entre son arrière grand père et Staline.