Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman historique
  3. > Littérature francophone

L’atelier des poisons /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 4 sites
Appéciation : 3/5
✓ 42 visites

Description

L'atelier des poisons

Quand le talent d’une jeune peintre intrépide la plonge au coeur d’une intrigue captivante.

Paris, 1880. A l’académie Julian, le premier atelier à ouvrir ses portes aux femmes, la vie n’est pas facile. L’apprentissage du métier de peintre est ardu, long et coûteux. Seules les jeunes filles dotées d’un véritable talent et, surtout, d’une grande force de caractère, parviennent à en surmonter les obstacles.
Du talent, Zélie Murineau n’en manque pas. De la force de caractère non plus. N’a-t-elle pas déjà prouvé qu’elle était prête à tout pour parvenir à ses fins ? Pourtant, lorsque Alexandre d’Arbourg, le commissaire du quartier du Palais-Royal, lui demande de faire le portrait de sa filleule, sa belle assurance est ébranlée : comment ne pas croire que cette commande dissimule d’autres motifs ? Même si elle en connaît les risques, elle n’est pas en mesure de refuser le marché que lui propose le beau commissaire : elle sera donc « ses yeux ».
Des auberges mal famées jusqu’aux salons de la grande bourgeoisie, elle va l’aider à discerner ce que les grands maîtres de la peinture sont les seuls à voir : les vérités qui se cachent derrière les apparences.


Plon, 17 mars 2016
Tags : -  - 
Balade littéraire à partir de : Paris

ISBN 9782259230599
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

4 critiques de la blogosphère

du 23 juillet 2016

On les suit avec plaisir même si on regrette que le roman soit peu rythmé, ce qui entraine quelques longueurs préjudiciables à l’impression générale.

Lire sur le blog

du 17 avril 2016 😃

L’enquête n’est pas au cœur du récit mais il y a tout de même un quelque chose qui fait qu’on passe un bon moment. Je crois que cela tient à l’écriture subtile de Sylvie Gibert que j’ai beaucoup aimé lire.

Lire sur le blog

du 15 avril 2016 😃

Nous voilà entraînés dans un roman aux registres variés dont la partie policière rappelle, sur bien des aspects, les enquêtes de Nicolas le Floch de Jean-François Parot.

Lire sur le blog

du 8 avril 2016 😃😃

L’atelier des poisons passionne de bout en bout : les aficionados de suspens y trouveront leur compte comme ceux férus d’histoire, tout y est savamment dosé. Le Paris de 1880 est formidablement bien évoqué.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

21 juin 2016 : Babelio rencontre Sylvie Gibert - L'atelier des poisons (connectez-vous à la chaine Youtube Babelio )

Interview de Sylvie Gibert à l'occasion de la rencontre entre l'auteur et ses lecteurs chez Babelio.com, le 30 mai 2016 pour son roman L'atelier des poisons ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

26 juin 2016 : Conseils lecture : des pinceaux, un bateau et des nouvelles | Myriam 📖 Un Jour. Un Livre. (connectez-vous à la chaine Youtube Myriam - Un Jour. Un Livre. )

Toutes les chroniques des livres sont dans l'article : http://wp.me/p5BGEC-QY Livres cités : - L'Atelier des Poisons, de Sylvie Gibert (Plon, 2016) ...