Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

L’arbre du pays Toraja / Philippe Claudel < / >


Les indicateurs

L’arbre du pays Toraja, de édité par Stock le 4 janvier 2016,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 13 sites + 1 podcast + Youtube.
Tag :  
Lieu : Sulawesi
Cette notice a été consultée par 280 visiteurs.

Description

L'arbre du pays Toraja

« Qu’est-ce que c’est les vivants ? À première vue, tout n’est qu’évidence. Être avec les vivants. Être dans la vie. Mais qu’est-ce que cela signifie, profondément, être vivant ? Quand je respire et marche, quand je mange, quand je rêve, suis- je pleinement vivant ? Quand je sens la chaleur douce d’Elena, suis-je davantage vivant ? Quel est le plus haut degré du vivant ? »

Un cinéaste au mitan de sa vie perd son meilleur ami et réfléchit sur la part que la mort occupe dans notre existence. Entre deux femmes magnifiques, entre le présent et le passé, dans la mémoire des visages aimés et la lumière des rencontres inattendues, L’Arbre du pays Toraja célèbre les promesses de la vie.

ISBN 9782234081109

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

14 occurrences sur le web

Entre les lignes du 17 juillet 2016

Philippe Claudel : "L’Arbre du pays Toraja" - 17.07.2016

Télécharger le podcast

Les fanas de livres du 25 mai 2016 😞

Je n’ai pas réussi à entrer dans ce livre que j’ai trouvé fouillis, comme si l’auteur voulait y mettre ses réflexions sans vraiment de construction. J’ai lu les derniers chapitres en diagonale.

Lire sur le blog

Tulisquoi du 20 mai 2016

Loin d’être désespérant ou déprimant, l’auteur célèbre ici la vie et ses aléas. Pourtant, il n’aura pas réussi à me toucher ou à m’émouvoir...

Lire sur le blog

Sur mes brizées du 17 mai 2016 😃

Le fil narratif y est pour le moins ténu mais les relations que le narrateur entretient avec ses proches sont finement observées et ses interrogations ou réflexions ne manquent pas d’intérêt.

Lire sur le blog

Les carnets du Pr. Platypus du 25 avril 2016 😞

Juste du remplissage lourdaud, qui voudrait donner des airs de bréviaire philosophique à ce qui n’est un amoncellement de clichés franchement triste et embarrassant.

Lire sur le blog

Cahiers Attard du 3 avril 2016 😃

Ce qui compte, c’est que ce bouquin n’incite pas simplement le lecteur à se demander ce qu’est la mort (tant d’autres le font déjà…), mais ce qu’est la vie, ce qu’est la condition des vivants.

Lire sur le blog

Ma collection de livres du 5 mars 2016 😃😃

Si le récit est très libre dans sa forme, cette suite de réflexions conduit avec beaucoup de poésie et de finesse à cette magnifique leçon qui nous apprend qu’après sur-vivre, on peut re-vivre.

Lire sur le blog

Bibliobs du 23 février 2016 😃

Bien différent des autres romans de l’auteur, ce texte frappe par les questions qu’il soulève et sa manière nonchalante d’évoluer à coup de flash-back, de digressions et ricochets.

Lire sur le blog

Les livres de Joëlle du 9 février 2016 😃😃😃

C’est un très bel hymne à la vie servi par la plume sublime de Philippe Claudel. Le genre de livre dont je ralentis la lecture à la fin pour ne pas déjà le quitter.

Lire sur le blog

Mic Mélo du 11 janvier 2016 😃😃😃

Philippe Claudel évite tous les écueils, sa sincérité est réelle, elle se sent, elle se transmet au lecteur.

Lire sur le blog

Livrogne du 7 janvier 2016 😃

Philippe Claudel livre ici à huis-clos ses douleurs, ses meurtrissures, surtout celles qu’a engendré la perte de ceux qu’il a aimés.

Lire sur le blog

Adepte du livre du 5 janvier 2016 😃😃😃

À l’aune de la célébration des attentats de janvier 2015, ce chef-d’œuvre nécessaire, qui démontre remarquablement à quel point les absents sont finalement toujours présents, ne peut que résonner fort, longtemps.

Lire sur le blog

Des galipettes entre les lignes du 2 janvier 2016 😃

Ce beau roman, comme nombre de ceux de Philippe Claudel, pose des questions sur la mort, le deuil et l’existence.

Lire sur le blog

Télérama du 23 décembre 2015 😃😃

Le mouvement profond qui porte L’Arbre du pays Toraja exprime aussi la force miraculeuse de cette volonté de survivre.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

16 mars 2018 : Philippe Claudel présente « L'Archipel du Chien », sa vision de la tragédie des migrants (connectez-vous à la chaine Youtube La Grande Librairie )

Sur une île volcanique isolée, la découverte de trois corps sème le trouble… ». Un récit insulaire noir qui pourrait bien rompre avec la tradition des précédents ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

28 avril 2018 : Philippe Claudel - On n'est pas couché 28 avril 2018 #ONPC (connectez-vous à la chaine Youtube On n'est pas couché )

Philippe Claudel - On n'est pas couché 28 avril 2018 #ONPC On n'est pas couché 28 avril 2018 Laurent Ruquier avec Christine Angot & Yann Moix France 2 ...