Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

L’année pensionnaire /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 2 sites
Appéciation : 4/5
✓ 18 visites

Description

L'année pensionnaire

« C’est dans les pensionnats pour filles qu’on découvre les femmes, la nature des femmes, avec en partage un mépris qui colle, poisseux ; et je m’y connaîtrais sur le sujet, j’allais passer les meilleures années de ma vie ici et quand je sortirais, une moitié de l’humanité m’attendrait que je devrais affronter, ignorante. Qui sait si le monde des hommes aurait la même intensité ? Qui sait si à la peau des hommes et à leurs corps j’aurais envie de m’y coller et d’y goûter ? Que seraient-ils, en comparaison ? »
Une femme évoque son adolescence dans un pensionnat au pied des Pyrénées. Alors qu’elle a quatorze ans, une jeune étrangère intègre l’Institut : Attali, mystérieuse, taciturne, que son indifférence au monde rend fascinante. L’écriture délicate d’Isabelle Lortholary restitue avec force la mélancolie des années de pensionnat et le déchirement d’un amour sans retour. Elle nous fait partager les émois des jeunes pensionnaires livrées à elles-mêmes, leur rage et leur solitude, leur infini désir de tendresse.


Gallimard, 11 mai 2016
Tags : -  -  - 

ISBN 9782070179787
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

2 critiques de la blogosphère

du 3 juin 2016 😃

Pas d’eau de rose, mais une écriture qui restitue avec précision et densité les émotions les plus complexes et ce, sans œillères. Un roman à l’atmosphère prenante devenu un livre hérisson !

Lire sur le blog

du 25 mai 2016 😃😃😃

Il se dégage de ce roman un sourd poison qu’il faut prendre le temps de siroter et de laisser agir. 139 pages maîtrisée, denses, et que je n’oublierai pas de sitôt !

Lire sur le blog