Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman graphique

L’aile brisée / &

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 3 sites
Appéciation : 3.33/5
✓ 103 visites

Description

 L'aile brisée

En venant au monde, Petra, la mère de l’auteur, tue sa propre mère. Cette mort en couches est le drame fondateur de sa vie. Dès sa naissance, elle est molestée par un père qui la tient pour fautive de ce « meurtre ». Elle vouera pourtant, durant toute son enfance, une dévotion sans borne à cet homme brutal et dépressif, à la fois barbier, marchand de tabac, infirmier, auteur de pièces jouées sur les places de village. Maltraitée, exploitée par le reste de sa fratrie, finalement violée, Petra part en ville se placer comme femme de ménage chez le gouverneur militaire de la région de Saragosse. Là, son dévouement et sa discrétion lui valent rapidement du galon. La voici gouvernante de ce notable, royaliste violemment opposé au régime de Franco, un autre paradoxe espagnol. C’est une jeune fille pimpante, mais cachant un profond dégoût des hommes, qui épouse finalement Antonio Altarriba Senior, le père de l’auteur. Lequel verra en sa mère une femme craintive et froide, meurtrie par un pays où le machisme sévit sans retenue, réfugiée dans la plus obtuse des ferveurs religieuses. Il devra attendre les derniers instants pour découvrir, sur le lit de mort de Petra, l’impossible secret de son aile brisée, écho déchirant au désir de voler contrarié de son mari, qui dessine d’elle un portrait bien différent de celui qu’il imaginait.


Denoël, 1er avril 2016
Tags :  -  -  - 

ISBN 9782207123645
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

2 critiques de la presse en ligne

du 25 mai 2016 😃😃

Des pages qui, tout en évoquant une époque pas si lointaine, laissent une impression suffocante. Certes, la Movida n’a pas tout résolu au-delà des Pyrénées, mais au moins les gens peuvent-ils à nouveau respirer.

Lire sur le blog

du 31 mars 2016 😃

Antonio Altarriba retrouve le dessinateur Kim pour conter dans « l’Aile brisée » l’histoire de sa mère, travailleuse taiseuse dans un pays confronté au franquisme, à travers les hommes de sa vie.

Lire sur le blog

1 critique de la blogosphère

du 16 octobre 2016 😃

Après l’Espagne des vaincus de la République c’est celle, silencieuse, des femmes servantes, bigotes, tenues pour quantité négligeable qu’on découvre ici avec lui.

Lire sur le blog

Tweets de couv'

L’aile brisée de Antonio Altarriba & Kim . de Lyon 7.

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

11 août 2016 : Antonio Altarriba et Kim - L'aile brisée (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )

Antonio Altarriba et Kim vous présentent leur bande dessinée "L'aile brisée" publiée aux éditions Denoël. Retrouvez le livre ...

Achetez vos livres sur le site de la librairie Mollat !

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

10 janvier 2017 : Antonio Altarriba et Kim L'Aile brisée Denoël Graphic 2016 (connectez-vous à la chaine Youtube MaXoE )

Interview d'Antonio Altarriba et Kim pour leur album "L'Aile brisée" parue en 2016 chez Denoël Graphic.