Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman historique
  3. > Littérature nord-américaine

L’acteur qui voulait tuer Staline /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 2 sites
Appéciation : 2.5/5
✓ 31 visites

Description

L'acteur qui voulait tuer Staline

URSS, février 1953. Alors que les purges antisémites font rage, trois émissaires du gouvernement soviétique débarquent au beau milieu de la nuit chez le vieux Solomon Shimonovich Levinson, ancien acteur du défunt théâtre yiddish de Moscou. À leur grande surprise, Solomon s’avère un adepte hors pair du close-combat et sa réaction est aussi inattendue que douloureuse.

En fuite, notre homme imagine la solution qui lui permettrait d’arranger ses affaires, et par la même occasion celles de son pays : en finir avec Staline. Il décide donc de réunir un petit groupe d’acteurs et d’intellectuels dans le but d’assassiner le « petit père des peuples ».

Il faut dire que depuis quelque temps déjà ce dernier a sombré dans la folie. Le complot juif fait à nouveau la une des journaux. On parle de convois de déportés juifs vers la Sibérie, d’un nouvel holocauste. Devant la menace d’une guerre nucléaire, les Occidentaux hésitent à intervenir. Solomon, entouré entre autre d’un médecin et d’un ingénieur noir américain, arrivera-t-il à mener sa mission à bien ? Le 5 mars 1953, Joseph Staline meurt officiellement des suites d’une hémorragie cérébrale. Que s’est-il réellement passé ?

Le genre pourtant éprouvé du roman historique est parcouru d’un nouveau frisson. Avec un récit iconoclaste, anachronique, provocateur, Paul Goldberg bouleverse en effet avec une audace inédite et un humour ravageur les fondamentaux du genre et nous offre une remarquable réflexion sur notre monde doublée d’un rare plaisir de lecture.

Ayant émigré en 1973 d’Union soviétique aux États-Unis, Paul Goldberg est journaliste d’investigation. Il a dénoncé de nombreux scandales, en particulier liés aux laboratoires pharmaceutiques. Il collabore au New York Times, au Wall Street Journal et au Washington Post. L’Acteur qui voulait tuer Staline est son premier roman.


Sonatine, 13 octobre 2016
Tags : - -

ISBN 9782355845178
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

2 critiques de la blogosphère

du 11 décembre 2016 😃

Conte cruel et chargé d’humour noir où les situations rocambolesques le disputent à la tragédie, L’Acteur qui voulait tuer Staline n’est certainement pas parfait, mais il est audacieux et sincère. Pour cela, il vaut que l’on s’y intéresse.

Lire sur le blog

du 25 octobre 2016

Entamé par un magnifique premier chapitre, le roman, malgré certains passages très iconoclastes et souvent non dénué d’humour, a tendance à bien trop revenir sur le passé des héros...

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

24 octobre 2016 : Goldberg, Stone Cold Steve Austin vs. Mr. McMahon & Paul (connectez-vous à la chaine Youtube Being Guru )

Goldberg , Stone Cold Steve Austin vs Mr.Macmohan WWE Raw Please Subscribe | Support my Channel for more. My Channel ...