Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Polar : roman policier et noir
  3. > Littérature lusophone

L’Installation de la peur /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 9 sites
Appéciation : 3.11/5
✓ 141 visites

Description

L'Installation de la peur

La sonnette retentit dans l’appartement d’une femme vivant seule avec un enfant. Ignorant qui se trouve derrière la porte, la femme, méfiante, décide de cacher son enfant dans la salle de bains avant d’aller ouvrir. Sur le perron se trouvent deux agents du gouvernement qui l’informent de leur mission : la mise en application de la directive n° 359/13 exigeant l’installation de la peur dans chaque foyer. Faisant irruption violemment dans le salon, les deux visiteurs se lancent dans une inquiétante performance : tour à tour, ils haranguent la pauvre femme, dressant un tableau horrifique des maux de notre temps. Dans leur discours halluciné, tout y passe : crise, épidémies, catastrophes naturelles, misère sociale, guerre et torture, terrorisme... Ils agrémentent leur diatribe d’histoires effrayantes jouant sur les peurs primales de l’homme (peur de l’autre, de la maladie, de la folie...), qu’ils mettent en scène pour un effet d’épouvante maximum. Petit à petit, ils installent ainsi une violence sourde dans la pièce, entraînant la femme – et le lecteur – dans leur délire paranoïaque.
Mission accomplie ? Pas sûr. La peur a une vie propre, et ses ravages peuvent parfois se montrer inattendus...


Agullo, 8 septembre 2016
Tags : - -  - 

ISBN 9791095718062
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la presse en ligne

du 3 septembre 2016 😃

Le Portugais Rui Zink joue le conteur critique et se situe ouvertement du côté de chez Ionesco. L’absurde n’a jamais semblé si proche.

Lire sur le blog

8 critiques de la blogosphère

du 20 mars 2017

Il y avait sans doute plus surprenant à faire, pas tant au niveau du scénario que de ce que le roman dit du monde. Il aurait fallu gratter à un endroit qui ne soit pas déjà irrité de toutes parts.

Lire sur le blog

du 8 décembre 2016 😃😃

L’auteur a réussi son pari, en ce qui me concerne, j’en suis sorti totalement chamboulé, en proie à une déferlante d’émotions, confus, en colère, triste, effrayé, hilare, stressé…

Lire sur le blog

du 1er décembre 2016 😃

La fable se déploie, en didascalies et dialogues.

Lire sur le blog

du 24 octobre 2016 😃

Livre extrêmement original et évidemment politique, L’installation de la peur a des accents de Brazil, un côté très surréaliste et bien actuel.

Lire sur le blog

du 22 septembre 2016

Voici un texte dont on peut se contenter de lire les soixante premières pages et les trente dernières pour en apprécier l’intelligence. Vous aurez ainsi le sel d’un roman original et pertinent, et gagné un peu de temps pour lire d’autres livres !

Lire sur le blog

du 8 septembre 2016 😃

Un roman éminemment politique qui joue autant sur le registre de l’ironie et de la caricature, que sur celui de l’angoisse qu’instaure le flot ininterrompu de parole des deux agents gouvernementaux.

Lire sur le blog

du 5 septembre 2016 😃😃

Il y a du suspense - il est même prégnant - une ambiance délétère, lourde, glauque, une dramaturgie qui se met en place finement et un dénouement hallucinant, du vrai grand roman noir !

Lire sur le blog

du 22 août 2016 😃😃

L’installation de la peur est un livre surprenant et brillant. Habile, drôle et grinçant. On en ressort ragaillardi, peut-être un peu plus courageux, en tout cas plus lucide.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

28 avril 2017 : L'installation de la peur Rui Zink (connectez-vous à la chaine Youtube L'Antre Guillemets )

Chaînes Youtube : L' Antre Guillemets : https://www.youtube.com/channel/UCptY... Les passions d'Amarylys : https://www.youtube.com/channel/UCNqo... site ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

29 avril 2016 : L'installation de la peur - et son trailer (connectez-vous à la chaine Youtube Rui Zink )

Rui Zink, Agullo éd.