kézako Bibliosurf
Bibliosurf
  1. Accueil
  2. > Genres et pays
  3. > Littératures européennes
  4. > Littérature française

L’Ile haute

Que dit le web du roman de Valentine Goby ?

Les Amis du Grain des Mots : Entre France et Italie, sous les sommets alpins, V. Goby nous fait voyager dans ces Alpes qui n’existent plus, où les enfants enfilaient des skis en bois pour aller à l’école, où une femme partait en luge pour accoucher au chef-lieu, et où des paysans faisaient passer en Suisse des étrangers.
Page créée le 12/07/2022 - mise à jour le 27/10/2022 à 21:33

Tableau de bord




11 occurrences sur le web



4ème de couv


Un enfant arrive en hiver dans une région de haute montagne. Parisien il découvre la neige pour la première fois. Un décor impensé, impensable se dresse devant lui, cerné de pics et de glaciers qui par instant se dessinent dans l’épaisseur du brouillard. Dans cette vallée isolée en haute montagne, à courte distance du Mont-Blanc, la nature règne en maître au rythme des saisons, ces cycles immuables au cours desquels des hommes et des femmes, des gosses, aux vies modestes mais d’une humanité décuplée par le sens et la nécessité de leurs tâches, vont partager leur monde avec ce citadin, ébahi.
Temps de guerre, temps de tourments, temps de fuite, irruption de la montagne comme recours ; ces pages magnifiques sont une échappée salvatrice.
Valentine Goby donne probablement ici le meilleur de ses romans, la portée de son livre est fascinante. Toute l’altitude d’un écrivain.

ISBN 9782330168117

Recherche associée


Carrousel