Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature asiatique

L’Homme-Tigre /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 1 site
Appéciation : 1/5
✓ 15 visites

Description

L'Homme-Tigre

Quand, à la fin du premier chapitre de ce roman impeccablement construit, les autorités demandent à Margio, de toute évidence coupable du meurtre d’Anwar Sadat, pourquoi il a sauvagement assassiné ce notable, il répond : « Ce n’est pas moi, il y a un tigre dans mon corps. »
Ce tigre, « blanc comme un cygne, cruel comme un chien féroce », lui vient de son grand-père. Si, à diverses occasions, il l’a senti pénétrer dans son corps, il a toujours tenté de le réfréner. Personnage à part entière de ce drame qui plonge ses racines dans les croyances animistes, le tigre ne jaillira qu’au moment où le jeune homme ne pourra plus contenir la colère qu’il réprime.
Pour élucider les raisons du meurtre, Eka Kurniawan revient sur le passé de Margio. Rien en effet dans la vie de l’inoffensif Anwar Sadat ne laissait présager une fin aussi violente : peintre amateur, il vivait aux crochets de sa riche épouse, et employait ses heures d’oisiveté à jouer aux échecs, regarder des matches de football et courir les femmes.
Avant que le père de Margio ne se décide à exercer en ville son métier de coiffeur, sa petite famille vivait paisiblement au cœur de la campagne indonésienne. L’arrivée dans la maison des faubourgs marque pour Nuraeni, la mère de Margio, le début de la désillusion. Et, pour Margio, celui de la révolte. Au fil des années et de la mésentente entre ses parents, la colère va croître en lui, envahissant tout, comme les plantes que Nuraeni cultive sur leur misérable lopin de terre. Leur foyer devient une jungle étouffante, à laquelle cette femme, encore jeune et belle, essaye d’échapper en allant effectuer des travaux domestiques chez d’autres. Notamment dans la demeure d’Anwar Sadat…
Dès lors se nouent les fils de la tragédie qui va irrémédiablement lier la destinée des deux familles, et provoquer le surgissement du tigre blanc.


Sabine Wespieser, 10 septembre 2014
Tags : - -

ISBN 9782848051925
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la blogosphère

du 4 novembre 2015 😞

Ce roman qui ne manque pas de piquant ni d’exotisme mais ne dépasse pas ce stade tant le style très sage ne parvient pas à donner davantage de densité à une histoire...

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

18 février 2016 : Sinopsis Buku Lelaki Harimau (connectez-vous à la chaine Youtube isnaeni nurulaqsha )

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

14 mars 2016 : Eka Kurniawan: "Ada karakter diriku di dalam tokoh tertentu" (connectez-vous à la chaine Youtube Berita KBR )

Situs resmi The Man Booker International Prize mengumumkan novel Lelaki Harimau karya penulis Indonesia Eka Kurniawan masuk dalam daftar nominasi ...