Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Polar : roman policier et noir
  3. > Littérature francophone

L’Été des charognes /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 11 sites + 1 podcast
Ils aiment beaucoup 😃😃
✓ 236 visites

Description

L'Été des charognes

Ici c’est La Fourrière, un ‘‘village de nulle part’’ et c’est un enfant qui raconte : massacrer le chien de ‘‘la grosse conne de voisine’’, tuer le cochon avec les hommes du village, s’amuser au ‘‘jeu de l’arabe’’, rendre les coups et éviter ceux des parents.
Ici on vit retiré, un peu hors-la-loi, pas loin de la misère aussi. Dans cette Guerre des boutons chez les rednecks, les bêtes sont partout, les enfants conduisent leurs parents ivres morts dans des voitures déglinguées et l’amitié reste la grande affaire.
C’est un pays d’ogres et d’animaux errants, un monde organique fait de pluie et de graisse, de terre et d’os, où se répandent les fluides des corps vivants et ceux des bestioles mortes. Même le ramassage scolaire ressemble au passage des équarisseurs.
Mais bientôt certains disparaissent, les filles vous quittent et la forêt finit par s’éloigner.
D’une bagarre l’autre, la petite musique de ce premier roman vous emmènera jusqu’à l’adolescence, quand la douleur fait son entrée et que le regard change, dans les turbulences d’une langue outrancière au plus près du rythme de l’enfance : drôle et âpre, déchirante et fièvreuse, traversée de fulgurances.


Allia, 5 janvier 2017
Tags : -  - 

ISBN 9791030405842
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

11 critiques de la blogosphère

du 10 août 2017 😃😃

Perte de repères, drogues, hosto, Valium, la langue se fait plus mature, toujours belle, et l’on sort bouleversé par ce récit, par cet imposant premier roman qui marque la naissance d’un grand écrivain.

Lire sur le blog

du 30 juin 2017 😃😃

L’Eté des charognes n’est pas un roman qui se mérite, c’est une chronique rurale, c’est un roman noir (peut-être sale), c’est surtout un appel.

Lire sur le blog

du 27 juin 2017 😃

Il n’y a aucun doute, L’été des charognes porte bien son titre ! Bon, vous ne vous apprêtez pas à passer à table ? Non ? Très bien, alors, on y va.

Lire sur le blog

du 16 juin 2017 😃😃

Roman sans idéalisme sur le passage de l’enfance à l’âge adulte, de la nature à la ville, du purin au risque du rien. Simon Johannin a la plume humble mais magistrale.

Lire sur le blog

du 12 juin 2017 😃

Voilà une version harboiled, sans concession du grand air, frais,……. euh j’ai dit frais, oubliez !!

Lire sur le blog

du 28 mars 2017

Je ressors donc de cette lecture avec des sentiments contradictoires, suscités par le décalage entre le manque de subtilité avec lequel Simon Johannin traite son sujet et sa parfaite maîtrise d’un style original et très marquant.

Lire sur le blog

du 24 mars 2017 😃😃

Je trouve ce livre impossible à résumer ou à raconter mais absolument à lire si on a le ventre et le cœur solidement accrochés à la carcasse, pour ne pas finir sur le tas au fond du jardin, avec poules crevées...

Lire sur le blog

du 10 mars 2017 😃😃😃

J’ai dévoré ce roman, fascinée par sa dureté, son réalisme implacable. J’ai surtout été ensorcelé par les mots qui défilent. Un premier roman magistral. Pour lecteurs avertis !

Lire sur le blog

du 8 février 2017

On sent que le gars admire totalement ses phrases très jolies, remplies de soleil, de fièvre et de sentiments ++.

Lire sur le blog

du 3 février 2017 😃😃😃

Une chronique certes brutale, écrite avec les tripes, sans fioritures ni scories inutiles mais avec des envolées stylistiques dignes d’une Virginie Despentes au meilleur de sa forme.

Lire sur le blog

du 31 janvier 2017 😃😃😃

La langue de Johannin brutalise le lecteur, lui collant de force le nez dans une réalité qui ne fait pas la une des journaux. On ne veut pas en sortir pourtant : la découverte est trop belle.

Lire sur le blog

1 podcast

Le temps des écrivains du 4 mars 2017

Campagne française avec Simon Johannin, François Beaune et Cécile Coulon

Télécharger le fichier mp3 Site de l'émission

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

6 février 2017 : Simon Johannin - L'Été des charognes - 28 minutes - Arte (connectez-vous à la chaine Youtube EditionsAllia )

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

10 février 2017 : Simon Johannin - L'été des charognes (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )

Simon Johannin vous présente son ouvrage "L'été des charognes" aux éditions Allia. Retrouvez le livre ...

Achetez vos livres sur le site de la librairie Mollat !