L’Autre Rimbaud
que disent les 17 avis scannés sur le web du roman de David Le Bailly ?
Tableau de bord

La photo est célèbre. Celle d’un premier communiant, cheveux ramenés sur le côté, regard qui défie l’objectif. Ce garçon-là s’appelle Arthur Rimbaud. Ce qu’on ignore, c’est que, sur la photo d’origine, pose à côté de lui son frère aîné, Frédéric.
Cet autre Rimbaud a été volontairement rayé de l’image, comme il a été oublié par les plus grands spécialistes du poète. Pourtant, les deux frères furent d’abord fusionnels, compagnons d’ennui dans leurs Ardennes natales, auprès d’une mère acariâtre abandonnée par son mari. Puis leurs chemins se sont séparés. L’un a été élevé au rang de génie, tandis que l’autre, conducteur de calèche vu comme un raté, fut ostracisé par sa famille, gommé de la correspondance d’Arthur et dépossédé des droits sur son oeuvre.
Alors qu’on croyait tout savoir de la famille Rimbaud, il restait donc ce secret, que David Le Bailly nous dévoile dans un livre unique, jonglant entre enquête et roman. Durant plusieurs mois, il s’est plongé dans les archives, a arpenté les rues de Charleville et les paysages sans relief du sud des Ardennes, retrouvant même les rares descendants de Frédéric Rimbaud. Entre les pages, l’auteur vient habilement glisser sa voix de fils unique pour s’interroger sur la complexité des rapports familiaux.
ISBN grand format 9782378801526ISBN poche Points 9782757892428
ISBN EPUB 9782378801564
ISBN PNB 9782378801595
Carrousel
L’anomalie

Le Grand vertige

Apeirogon

Trencadis

Histoires de la nuit

Héritage

Betty

Chavirer

Nickel boys

Ce qu’il faut de nuit

Histoire du fils

Liv Maria

Brillant comme une larme

Brûler brûler brûler

Ténèbre

La femme révélée
