bibliosurf
  1. Accueil
  2. > Tops, genres, pays et tags
  3. > Littératures européennes
  4. > Littérature britannique

L’Art d’échouer

que dit le web de l’ essai de Elizabeth Day  ?

Page créée le 13/07/2020 - mise à jour le 13/07/2020 à 08:18

Tableau de bord




le fil du web



4ème de couv

À l’heure des réseaux sociaux, difficile d’échapper à ce flux constant de photos de stars en bikini, de bébés joufflus et de plages paradisiaques. Si la vie ressemble vraiment à une série de hashtags tonitruants, #lovemyjob, #holidays, #bestmum, alors tant mieux ! Mais quand le travail pèse, que la charge mentale s’accumule, quand la tristesse et la colère s’installent, que le bébé tant attendu ne vient pas et qu’on est sur le point de signer les papiers du divorce, comment ne pas voir sa vie comme une succession de ratages ?Ce sentiment d’échec, Elizabeth Day, brillante journaliste, l’a longtemps éprouvé. Jusqu’à ce qu’une rupture amoureuse dévastatrice la pousse à tout reconsidérer : et si échouer était en réalité une chance unique de se réinventer ? 

Un livre qui nous répète qu’échouer ce n’est pas dramatique, je crois que c’est salutaire pour notre monde où l’échec est fustigé dès l’enfance avec les notes à l’école. En parlant de ses propres expériences, mais aussi de celles de célébrités qu’elle a interviewées, Elizabeth Day nous prouve que non, ce n’est pas dramatique de se planter parfois. On peut se tromper. On peut faire des mauvais choix. Ou ne pas être parfait en tout. Et ce n’est pas grave.
Elle ne s’érige pas pour autant en donneuses de leçon ou comme un guide de vie. Elle ne nous dit pas que nous allons réussir notre vie en apprenant de nos échecs, et comment y arriver. Elle met juste en évidence qu’un échec n’est justement que cela. Qu’il ne résume pas tout ce que l’on est, ni tout ce que l’on peut faire. Et qu’est-ce que ça fait du bien de l’entendre !
Ce livre est dédramatisant au possible, tout en narrant des expériences qui ont été parfois traumatisantes. Ce mélange très réussi, et les courts chapitres, essentiellement tournés vers le concret, avec juste la bonne mesure d’introspection, fait que le livre se lit très vite. C’est peut-être un essai, mais il est vraiment accessible à tous.
Sans jamais chercher à nous pousser, Elizabeth Day parvient à nous dire qu’il ne faut pas laisser nos échecs nous arrêter. Et rien que pour cette raison, cela vaut le coup de lire son livre !

Ce livre a tout d’abord été une magnifique rencontre avec une auteure, avec son style tellement fluide et chaleureux que j’ai pensé à Joyce Maynard, ces auteurs qu’on lit mais qu’on a l’impression d’écouter tellement la plume est une évidence.

Elizabeth Day s’appuie sur son podcast How to fail with Elizabeth Day, ses invités ou les gens qu’elle a été amenée à interroger durant sa carrière de journaliste (Anne sinclair, Robert Pattinson, Gina Miller, Phoebe Waller-Bridgepour, Nicole Kidman.. ) pour revenir sur le rôle et l’image de l’échec dans sa vie à travers la thématique du couple, du travail, de l’amitié, la fertilité. 

Le livre est riche de références à son expérience mais également de références culturelles ou d’actualité pour étayer l’image de l’échec, plus particulièrement le regard féminin sur l’échec, une expérience ou une crainte plus lourde pour les femmes conditionnées très jeunes à la peur de ne pas réussir, pour lesquelles le sentiment de colère n’est pas très approprié. 

Elle nous parle de manière décomplexée de l’échec, des siens, nous révélant son intimité pour démystifier cette épreuve, comment l’échec peut être obnubilant au point de s’oublier et de guider nos actes, à travers la volonté de plaire à tout prix ou comment elle peut devenir un point de départ ou de changement.

ISBN grand format 9782714481917
ISBN EPUB 9782714493514
ISBN PNB 9782714494405

recherches associées


Carrousel