Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Korzen /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 3 sites
Appéciation : 2.67/5
✓ 82 visites

Description

Korzen

Korzen, qui signifie « racine » dans différentes langues slaves, est la capitale d’un pays européen imaginaire. Elle pourrait très bien ressembler à Copenhague, où l’auteur d’origine française vit depuis une dizaine d’années. Ce roman, conçu comme une fable nordique, traite du déracinement à travers des personnages aux destins très différents.
Paul, un peu déprimé, a quitté Paris sur le conseil d’un ami pour tenter sa chance à Korzen. Contrairement à ce que subit la communauté européenne, la ville est épargnée par la crise : il y fait bon vivre et tout y est tolérance, selon les préceptes de l’État-providence. En apparence.
Les autres déracinés que croise Paul dans Korzen rencontrent quelques embûches pour s’intégrer. L’air de la capitale, peu à peu, se fait moins clément… Quelles sont donc cette odeur envahissante et ce liquide rouge qui petit à petit suintent des murs du studio de Paul ? Y a t-il quelque chose de pourri au royaume de Korzen ?


Lemieux, 24 août 2015
Tags : - -

ISBN 9782373440263
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

3 critiques de la blogosphère

du 17 novembre 2015 😃

Un roman étrange, un peu déjanté, qu’on ne peut lire au pied de la lettre. Une sorte de fable dont on tire les enseignements qu’on peut, dans la folie de laquelle on doit accepter (ou pas) de se laisser embarquer.

Lire sur le blog

du 28 octobre 2015

L’auteur trouve ici une jolie façon de parler de déracinés et de difficultés d’intégration. Et je l’ai suivi avec intérêt pendant 98% du temps. Jusqu’au dernier chapitre qui m’a semblé donner une explication trop brutale et trop rapide...

Lire sur le blog

du 24 août 2015 😃

Pas un chef-d’œuvre (quoique !) mais une lecture agréable et qui fait réfléchir à l’exil, à ce qui pousse à vivre ailleurs ou à retrouver ses origines, ses racines.

Lire sur le blog