Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Science-fiction
  3. > Littérature latino-américaine

Kalpa Impérial /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 4 sites
Ils aiment passionnément 😃😃😃
✓ 177 visites

Description

Kalpa Impérial

Kalpa Impérial paraît juste après la dernière dictature argentine en 1983 pour des raisons de censure : comme de nombreux livres argentins de cette époque, il n’aurait pu être publié en cette période trouble. Sa poésie, son onirisme en font un exemple parfait de la littérature argentine, de son style, de sa force, de son originalité et de sa personnalité.
Au fil d’un récit caustique et ubuesque (souvent on pense à Alfred Jarry), mais aussi fantastique (à la manière des Villes invisibles d’Italo Calvino), ce conte, cette fable, ce roman tissé d’histoires narre les naissances et les chutes d’un empire : « l’Empire le plus vaste qui ait jamais existé ».
Kalpa Impérial (« Empire Infini »), c’est un vertige, une valse macabre qui tourne et tourne et ne trouve de fin que dans le début d’une nouvelle danse. C’est un livre universel au sens premier – universel et visionnaire, contant l’Histoire de notre société sans jamais la nommer.
C’est la folie, l’ignominie, l’absurdité et la beauté du monde. Ne citant aucune des dictatures qui sont pourtant sous nos yeux, il nous parle de la domination de certains pays européens et nord-américains sur le reste du monde, et cependant n’en parle pas. Universel et surtout actuel, puisqu’il évoque les crises migratoires, le despotisme, la famine, la politique, le pouvoir, la liberté… Et parce qu’il traite d’écologie, de ces villes végétales qui commencent tout juste à germer dans nos sociétés modernes. Même s’il n’en est rien, nous avons à sa lecture le sentiment que ce livre est notre contemporain.


La Volte, 27 avril 2017
Tags : -

ISBN 9782370490407
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la presse en ligne

du 21 juin 2017 😃😃😃

La fable se charge d’ambiguïté, et Kalpa impérial devient aussi, voire surtout, une réflexion prophétique (le livre a près de 35 ans...) sur la communication, le mensonge et l’art de conter.

Lire sur le blog

3 critiques de la blogosphère

du 1er août 2017 😃😃😃

Kalpa Impérial fait partie de ces ouvrages pour lesquels le qualificatif de « chef-d’œuvre » n’est en rien galvaudé. C’est un livre brillant et beau, singulier et fort, roublard et fascinant.

Lire sur le blog

du 3 juillet 2017 😃😃😃

Kalpa Impérial, un livre poétique, onirique, un exemple parfait de la littérature argentine, de son écriture, de son style, de sa force, de son tempo, de son originalité, de sa personnalité.

Lire sur le blog

du 10 mai 2017 😃😃

Une fresque démente, aux côtés d’un homme du néo-néolithique plus curieux que ses congénères, d’un prince plus triste que la moyenne, engoncé dans un protocole suranné, d’un géant sentimental...

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

31 juillet 2017 : Kalpa Impérial, d'Angélica Gorodischer (connectez-vous à la chaine Youtube Welcome to Nebalia )

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

11 novembre 2007 : Liliana Bodoc y Angélica Gorodischer - 2º parte (connectez-vous à la chaine Youtube Alejandro Alonso )