Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Juste avant l’Oubli /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 8 sites + 1 podcast
Appéciation : 2.25/5
✓ 323 visites

Description

Juste avant l'Oubli

Il règne à Mirhalay une atmosphère étrange. C’est sur cette île perdue des Hébrides que Galwin Donnell, maître incontesté du polar, a vécu ses dernières années avant de disparaître brutalement – il se serait jeté du haut des falaises. Depuis, l’île n’a d’autre habitant qu’un gardien taciturne ni d’autres visiteurs que la poignée de spécialistes qui viennent tous les trois ans commenter, sur les « lieux du crime », l’œuvre de l’écrivain mythique. Cet été-là, Émilie, qui commence une thèse sur Donnell, est chargée d’organiser les Journées d’études consacrées à l’auteur. Elle attend que Franck, son compagnon, la rejoigne. Et Franck, de son côté, espère que ce voyage lui donnera l’occasion de convaincre Émilie de passer le restant de ses jours avec lui.Mais sur l’île coupée du monde rien ne se passe comme prévu. Galwin Donnell, tout mort qu’il est, conserve son pouvoir de séduction et vient dangereusement s’immiscer dans l’intimité du couple.Alice Zeniter mène, avec une grande virtuosité, cette enquête sur la fin d’un amour et donne à Juste avant L’Oubli des allures de roman noir.


Flammarion, 19 août 2015
Tags : - -
Balade littéraire à partir de : Édimbourg

ISBN 9782081334816
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

2 critiques de la presse en ligne

du 21 octobre 2015 😃

Juste avant l’oubli est bien écrit, intelligent, avec un joli sens du suspense et de la chute, et du mariage des genres à la Houellebecq.

Lire sur le blog

du 25 septembre 2015 😃

L’ensemble va vite, multiplie les pistes jusqu’au vertige et surprend sans cesse à la manière d’un thriller ou d’une histoire de fantômes.

Lire sur le blog

6 critiques de la blogosphère

du 25 novembre 2016

Autant j’ai apprécié les passages sur le changement psychologique des personnages, la tension qui prend corps, autant j’ai trouvé très longues les pages qui reprennent les interventions des conférenciers sur l’auteur Galdwinn Donnell.

Lire sur le blog

du 9 novembre 2015

On admire le travail mais on reste légèrement en dehors de l’histoire, plus observateur que réellement happé.

Lire sur le blog

du 5 novembre 2015

Un roman qui fascine par son caractère désorientant comme une boussole affolée par des vents contraires.

Lire sur le blog

du 1er novembre 2015

C’est bien dommage que le soin de la narration soit confié à Franck parce qu’il ne parvient jamais à nous embarquer avec lui – on se moque de ses états d’âme et on ne voit pas du tout ce qu’Emilie lui trouverait ou lui aurait trouvé...

Lire sur le blog

du 23 août 2015

Le ressort du suspens appliqué au drame sentimental ne fonctionne pas ici, tant il est évident dès le début qu’ils ne sont pas faits l’un pour l’autre.

Lire sur le blog

du 20 août 2015

Alice Zeniter réussit un vrai tour de force en créant un auteur et une oeuvre de toutes pièces avec suffisamment d’informations pour nous faire douter de sa réalité !

Lire sur le blog

1 podcast

Entre les lignes du 19 juillet 2016

Alice Zeniter : "Juste avant l’Oubli" - 19.07.2016

Télécharger le fichier mp3 Site de l'émission

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

26 juin 2015 : Alice Zeniter - Juste avant l'oubli (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )

Alice Zeniter vous présente son ouvrage "Juste avant l'oubli". Parution le 19 août 2015 aux éditions Flammarion. Rentrée littéraire automne 2015. Retrouvez le ...

Achetez vos livres sur le site de la librairie Mollat !

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

30 septembre 2015 : Le livre du jour : « Juste avant l’oubli » d’Alice Zeniter (connectez-vous à la chaine Youtube franceinfo )

Une passion pour un écrivain disparu peut être presqu'aussi forte que celle qu'on peut éprouver pour celui ou celle qui partage votre vie. C'est ce qu'écrit Alice ...