Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Récit
  3. > Littérature néerlandaise

Judas / Astrid Holleeder < / >


Les indicateurs

Judas, de édité par Sous-sol le 16 mars 2018,
est peu apprécié par la blogosphère et en vue sur 1 site + Youtube.
Cette notice a été consultée par 31 visiteurs.

Description

Judas

Dans la famille Holleeder, il y a d’abord le père : alcoolique et violent qui détruit tout sur son passage, rabaisse femme et enfants et fait régner un climat de terreur dans son foyer. Ouvrier chez Heineken, il se soûle en rentrant de l’usine, distribue raclées et insultes sous l’effet de l’alcool et de la frustration. Il y a la mère, être fragile et docile qui tente tant bien que mal de protéger ses enfants. Il y a Willem, le fils aîné, seul à tenir tête à son père et qui finit par le dépasser en devenant l’un des plus grands criminels des Pays-Bas, le célèbre Neus (le Nez). Avec comme premier haut fait d’armes, l’enlèvement en 1983, à vingt-cinq ans, du patron d’Heineken, Freddy Heineken et son chauffeur, Ab Doderer. Fort de cette réputation et tout en purgeant une peine de prison, Willem Holleeder va se transformer en chef de gang, prêt à tout pour régner sur un monde mafieux qu’il va contribuer à bâtir.

De prisons en prisons, la petite frappe va se muer en meurtrier assoiffé de sang et de pouvoir, Scarface hollandais, sans scrupule, soupçonné d’avoir commandité le meurtre de son meilleur ami et beau-frère, Cor. Et puis il y a Sonja et Astrid, les deux sœurs, deux femmes qui un jour vont trouver le courage de dénoncer ce frère qu’elles ne reconnaissent plus, monstre de cruauté. Témoignages, enregistrements clandestins, les sœurs vont se faire Judas et envoyer leur cher frère en prison.

Ce thriller du réel, entre Roberto Saviano et Gitta Sereny, nous plonge au cœur d’une histoire de trahison, de crime, de haine et d’amour qui n’a rien à envier aux tragédies grecques ni au Parrain.

ISBN 9782364683396

Wikipedia  BNF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 occurrence sur le web

Encore du noir du 10 avril 2018

Récit psychologisant et hésitant, Judas, qui est avant tout une façon pour Astrid Holleeder de compléter sa thérapie, ne tient finalement pas la promesse que l’on avait cru y voir.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

15 février 2017 : ASTRID HOLLEEDER OP DE VLUCHT VOOR WILLEM HOLLEEDER | Film & Documentaire (connectez-vous à la chaine Youtube Crimesite )

Abonneer nu ↪ http://goo.gl/jPf0ml Astrid Holleeder (Amsterdam, 4 december 1965) is een Nederlands advocate en schrijfster. Ze is een zus van crimineel ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

4 novembre 2016 : Isa Hoes leest voor uit 'Judas' van Astrid Holleed - RTL LATE NIGHT (connectez-vous à la chaine Youtube RTL Late Night )

Astrid Holleeder heeft het boek 'Judas' geschreven om het leven met haar broer Willem Holleeder te beschrijven. Isa Hoes leest voor uit het indrukwekkende en ...