Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Recueil de nouvelles
  3. > Littérature japonaise

Jeune Fille à l’ouvrage / Yôko Ogawa < / >


Les indicateurs

Jeune Fille à l’ouvrage, de édité par Actes sud le 3 février 2016,
est peu apprécié par la blogosphère et en vue sur 2 sites + Youtube.
Cette notice a été consultée par 13 visiteurs.

Description

Jeune Fille à l'ouvrage

Traduites du japonais par Rose-Marie Makino

L’oeuvre de Yôko Ogawa est depuis toujours composée d’une alternance de romans et de nouvelles, comme si la forme courte demeurait pour elle, au fi l de son parcours, une chambre noire, et plus encore la note sensible de sa partition. Ainsi les lecteurs familiers de son univers retrouveront-ils ici les thèmes qui lui sont chers : le monde secret de transmission et de confi ance que les enfants partagent avec les vieillards. Les vibrations des mélodies n’existant que par-delà le silence, l’hyperacousie des êtres fragiles, l’eff acement d’un temps que seul l’amoncellement d’objets semble pouvoir réanimer. L’attirance gourmande et dangereuse pour les aliments sucrés, la présence rassurante des animaux, la mort annoncée telle une avancée paisible.

Les personnages de Yôko Ogawa sont des coureurs de fond comme cette femme qui s’entraîne la nuit, trébuche et tombe. Dans cette nouvelle intitulée L’Autopsie de la girafe, une silhouette timide s’avance pour lui porter secours, une fi gure de silence qui dès lors ne quittera plus jamais les imaginaires d’Ogawa.

ISBN 9782330058012

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

2 occurrences sur le web

Fragments de lecture du 22 mars 2016 😃

Chaque nouvelle est un fil d’Ariane à suivre dans le labyrinthe du temps, et un moment suspendu de la littérature nipponne.

Lire sur le blog

Cinéphile m\’était conté ... du 28 février 2016

Ange du bizarre, elle nous prend par la main pour des récits conçus comme des miniatures, instantanés de vie, de rencontres et d’événements. La seule frustration, car il y en a une, est la brièveté de ces nouvelles...

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

26 juin 2013 : Le secret de la petite chambre (connectez-vous à la chaine Youtube czonelibre )

Pièce chorégraphique du Collectif Zone libre, composée de trois soli inspirés de Yoko Ogawa et Francis Bacon. Le secret de la petite chambre retrace les ...