Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Essai

Jérusalem terrestre /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 1 site
Appéciation : 2/5
✓ 49 visites

Description

Jérusalem terrestre

« Le projet de Jérusalem terrestre était d’accompagner un roman en cours d’écriture, de presser l’éponge lorsqu’elle était trop pleine. Plongé dans le contraire d’un pays sans légendes, embarqué dans le berceau de tous les mythes, craignant d’être peu à peu débordé par l’avalanche d’informations qui me tombait dessus chaque jour, j’ai très vite éprouvé ce besoin de faire le tri entre ce qui pourrait servir au roman et ce qui ne servirait pas, toutes ces petites brisures du réel qui ne pourraient pas coller [...] tous ces faits trop précis, ces myriades de chiffres, ces illustrations nécessaires, qui ne trouveraient pas leur place ou tiendraient dans d’encombrantes annexes ou de superflues notes de bas de pages. Jérusalem terrestre, au contraire, s’autoriserait à coller des petits bouts de vécu, des fragments de discours. »

De son séjour à Jérusalem, Emmanuel Ruben rapporte un texte qui interroge les cartes, met au jour les frontières, les limites, les murs qui sillonnent aussi bien la géographie d’une région aux contours flous que celle, intime, de ses habitants.


Inculte, 7 octobre 2015
Tags :
Balade littéraire à partir de : Jérusalem

ISBN 9791095086086
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la presse en ligne

du 22 octobre 2015

La colonisation juive en Cisjordanie et surtout le mur de séparation entre Israéliens et Palestiniens a été un choc pour le géographe.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

15 octobre 2015 : Rencontre avec Emmanuel Ruben (Librairie Charybde, 7 octobre 2015) (connectez-vous à la chaine Youtube Librairie Charybde )

Le mercredi 7 octobre 2015, la librairie Charybde (129 rue de Charenton 75012 Paris - www.charybde.fr) recevait pour la troisième fois Emmanuel Ruben, ...

Achetez vos livres sur le site de la librairie Charybde !