Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Je suis en vie et tu ne m’entends pas /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 2 sites + 1 podcast
Appéciation : 4/5
✓ 23 visites

Description

Je suis en vie et tu ne m'entends pas

Quand l’Allemand Klaus Hirschkuh débarque à la gare de Leipzig, ce jour de novembre 1945, c’est une ville détruite qu’il redé couvre pas à pas. Le jeune homme qui marche dans ces décombres est lui-même en morceaux. Il vient de passer quatre ans à Buchenwald. Parce qu’il est homosexuel. À bout de forces, il est une ombre, un fantôme. Scanda leu sement vivant pourtant. Et il n’a pas fi ni d’expier.
Un garçon ordinaire, une diff érence ordinaire, une simple vie, un trajet : Klaus s’exile en France et y traverse une moitié de siècle – le travail, l’amitié, l’amour, l’espoir et les déceptions, les chagrins et la joie – pour s’entendre chasser, à l’aube des années 1990, d’une cérémonie du souvenir dans la province française aux cris de “les pédés aux fours !”.
Survivre : un miracle et une responsabilité dont la réalisation n’a pas à être spectaculaire mais qui relève d’un combat intime, tenace, insurmontable parfois, solitaire souvent, et toujours sans répit.
Le roman de Daniel Arsand invente la langue digne de ce combat à poursuivre, mélange rigoureux et explosif de sécheresse, de rage et de lumière. Je suis en vie et tu ne m’entends pas est un texte crucial, qu’on voudrait confi er personnellement à chacun de ses lecteurs, comme un viatique, un talisman, à la fois miracle et responsabilité.


Actes sud, 2 mars 2016
Tags : -

ISBN 9782330060428
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la presse en ligne

du 6 avril 2016 😃😃

Brûlant et glaçant à la même seconde, ce beau livre trouve toujours la distance exacte pour parler de l’insoutenable réalité.

Lire sur le blog

1 critique de la blogosphère

du 1er avril 2016 😃😃

L’écriture de Daniel Arsand est tout simplement sublime. Un feu d’artifice alliant poésie, sensibilité et avec des phrases qui nous transpercent pour décrire la douleur, l’horreur.

Lire sur le blog

1 podcast

Le temps des écrivains du 11 juin 2016

Exil avec Daniel Arsand, Velibor Colic et Doan Bui

Télécharger le fichier mp3 Site de l'émission

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

10 mai 2016 : Daniel Arsand - Je suis en vie et tu ne m'entends pas (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )

Daniel Arsand vous présente son ouvrages "Je suis en vie et tu ne m'entends pas" aux éditions Actes Sud. Retrouvez le livre ...

Achetez vos livres sur le site de la librairie Mollat !

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

14 mai 2016 : Je suis en vie et tu ne m'entends pas (Daniel Arsand) (connectez-vous à la chaine Youtube Les lectures de Dominique )

Chronique.