Jane, un meutre : une partie rouge
que disent les 6 avis scannés sur le web du récit de Maggie Nelson traduit par Céline Leroy ?
Tableau de bord

Avec l’audace qui la caractérise, Maggie Nelson raconte l’histoire d’un fantôme familial, Jane, sa tante, morte assassinée en 1969, alors étudiante en droit à l’université du Michigan.
À travers une série de collages de poèmes, sources documentaires, fragments du journal intime de sa tante, brèves dans des journaux et enquête sur les traces de la disparue, Maggie Nelson explore la nature de ce fait divers, le dernier en date d’une macabre série d’assassinats perpétrés dans la région. Dans cette grande oeuvre écrite sous forme de long poème, l’autrice éclaire l’ombre portée sur son passé, et interroge ces fantômes qui peuplent nos vies et que l’on tait. Elle crée une forme hybride et poétique qui impose une réalité brutale au silence pesant, la juge, la confronte et la fait plier par l’écriture. L’ouvrage présent réunit deux livres de Maggie Nelson dans un volume tête-bêche. Jane, un meurtre, enquête poétique sur la disparue. Une partie rouge, au verso, démarre à l’instant où la police annonce l’arrestation d’un suspect et la tenue d’un procès.
Cet ensemble que l’on pourrait nommer « Le livre de Jane » est un document littéraire unique sur un féminicide et sur la violence à l’oeuvre dans nos sociétés.
ISBN EPUB 9782364685260
ISBN PNB 9782364685277
Carrousel
Un bref instant de splendeur

La Rivière

Sidérations

Zoomania

En mer, pas de taxis

La semaine perpétuelle

Celles qui ne meurent pas

Mâle noir

Memorial Drive

Alegria

Les invités

Les maîtres enlumineurs

Un voisin trop discret

Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes
