Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

J’ai longtemps eu peur de la nuit /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 7 sites
Appéciation : 3.86/5
✓ 94 visites

Description

J'ai longtemps eu peur de la nuit

Tout commence lorsque Suzanne, qui anime des ateliers d’écriture, demande à chacun de ses élèves d’apporter un objet de famille susceptible d’illustrer sa vie personnelle. L’un d’entre eux, Arsène, un orphelin rwandais réfugié en France après avoir réussi à échapper aux massacres qui ont ensanglanté son pays, doit avouer qu’il ne possède rien d’autre qu’une valise qui lui a servi d’abri durant sa fuite. C’est à partir de cet objet singulier que Suzanne va le convaincre de lui raconter son itinéraire et de lui livrer le secret de sa jeune existence. L’exercice devient pour Arsène le moyen d’exorciser sa " peur de la nuit " et de renouer les fils d’une identité dévastée, tandis que Suzanne accomplit son propre rituel du souvenir en revenant, pour un ultime adieu, sur les traces d’un père prématurément disparu. Par la grâce de l’écriture et de l’imaginaire.


Robert Laffont, 18 août 2016
Tags : - -

ISBN 9782221195666
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

7 critiques de la blogosphère

du 2 février 2017 😃😃

Le style de Yasmine Ghata, tout en pudeur et en délicatesse, contraste avec la force évocatrice de ses images. Des images qu’il me sera impossible d’oublier. Un roman à la fois dur et apaisant, qui fait œuvre de mémoire.

Lire sur le blog

du 7 janvier 2017 😃😃

Une écriture toute en finesse, sensibilité et retenue, une narration originale, un récit émouvant et poignant. Un gamin et sa valise que je ne suis pas prête d’oublier.

Lire sur le blog

du 11 décembre 2016 😃

En dépit des parcours douloureux qui se font peu à peu jour, il ressort de ces deux voyages intérieurs une impression apaisante et douce. Sans doute due aux vertus d’écoute et d’attention qui président à ce très beau récit.

Lire sur le blog

du 13 octobre 2016 😃

Un roman tout en retenue qui ne force pas le trait. Une plume simple et sans artifices qui déroule le fil du passé et ouvre une fenêtre sur l’avenir.

Lire sur le blog

du 29 septembre 2016 😃

Yasmine Ghata écrit un texte sensible qui montre que les mots écoutés avec patience et douceur peuvent panser les blessures les plus profondes.

Lire sur le blog

du 19 août 2016 😃😃😃

C’est un très joli roman, tout en poésie, très émouvant. L’histoire d’Arsène nous prend au tripes, elle m’a personnellement fait verser quelques larmes.

Lire sur le blog

du 13 août 2016 😃😃😃

Ce court et riche roman se lit en apnée, la gorge et le ventre serrés tant il nous étreint, bouleverse, et nous illumine. Je retrouve dans la plume de Yasmine Ghata la sensibilité littéraire de celle de sa mère Vénus Khoury-Ghata.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

28 février 2014 : Intervista a Yasmine Ghata (connectez-vous à la chaine Youtube ArganaTV )

Intervista a Yasmine Ghata, scrittrice franco-libanese.

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

20 octobre 2016 : Lecthot - Interview de Yasmine Gatha - J’ai longtemps eu peur de la nuit (connectez-vous à la chaine Youtube YouTube Lecthot )

Entretien avec Yasmine Ghata à l'occasion de la sortie de son livre, J'ai longtemps eu peur de la nuit, édité aux éditions Robert Laffont.