Incandescences
que disent les 2 avis scannés sur le web du recueil de nouvelles de Ron Rash traduit par Isabelle Reinharez ?
4.5/5
impact
9%
Tableau de bord

Les douze nouvelles de ce recueil sont des portraits de désespoir rural, des tranches de vie oblitérées par la misère, le manque d’éducation, la drogue. Situées dans le décor sauvage et magnifique des Appalaches, déjà rencontré dans Le Monde à l’endroit et Une terre d’ombre, elles évoluent entre l’époque de la guerre de Sécession et nos jours. Elles décrivent avec une compassion affligée et lucide de pathétiques gestes de survie, une violence quotidienne banalisée par la pauvreté, des enfants sacrifiés par leurs parents au culte de la meth ou des actes meurtriers commis sous couvert de bonnes intentions. Elles parlent aussi de vieux mythes et des croyances qui perdurent dans cette contrée imperméable au progrès et à la modernité.
À mi-chemin entre le minimalisme de Raymond Carver et le gothique de William Faulkner, Ron Rash écrit une prose d’une noirceur poétique, laissant par instants entrevoir un éclair d’humanité même chez les êtres les plus endurcis.
Né en Caroline du Sud en 1953, Ron Rash est un poète, auteur de cinq recueils de nouvelles et de cinq romans, tous lauréats de prestigieux prix littéraires —Sherwood Anderson Prize, O. Henry Prize (deux fois), James Still Award, Novello Literary Award. Il est titulaire de la chaire John Parris d’Appalachian Studies à la Western Carolina University.
Incandescences a été récompensé en 2010 par le Frank O’Connor International Short Story Award.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Isabelle Reinharez
ISBN grand format 9782021109832Carrousel
Six jours

L’Enfant de la prochaine aurore

Un silence brutal

La Saison des Bijoux

Le Pique-nique des orphelins

La Quête de Wynne

Intérieur nuit

Les Vies multiples d’Amory Clay

Ils savent tout de vous

Histoires

LaRose

Par le vent pleuré

Plus bas dans la vallée

Pas exactement l’amour
