Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Imitation de la vie /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 2 sites
Appéciation : 3.5/5
✓ 55 visites

Description

Imitation de la vie

Un couple de psychanalystes se rend compte qu’un même patient les fréquente tous deux. Comme il vient de disparaître, ils mènent l’enquête et découvrent un manuscrit intitulé Imitation de la vie. Le manuscrit retrace l’histoire d’Émir Sulter. Il vit à Setrou, une ville de banlieue parisienne où il gère, avec Ingrid Égala et quelques cinéphiles passionnés, un cinéma dédié aux films expérimentaux, le Mekas Palace, nommé ainsi en hommage à Jonas Mekas, l’un des plus célèbres représentants du cinéma underground. Ingrid et Émir sont des amoureux de la radicalité. Ce qu’ils préfèrent par-dessus tout, c’est montrer des films que personne n’a jamais vus. Ils font tout pour que leur cinéma vive, parce que ce lieu est devenu toute leur vie. Si Ingrid a vraiment changé, renonçant aux films qu’elle voulait réaliser pour s’occuper exclusivement du cinéma, Émir est davantage tiraillé entre ses restes d’enfance et son aspiration à devenir adulte, tel un gamin qui aurait mis un costume d’homme d’affaires. Deux autres femmes gravitent autour de lui : sa femme et sa mère, avec lesquelles il vit. Il s’est marié il y a quelques années par inadvertance avec Mélissa, qui insistait. Quant à sa mère, elle « fait des cuirs », employant un mot pour un autre, jetant de la confusion tout autour d’elle dès qu’elle ouvre la bouche. Volontiers comique, Imitation de la vie se veut le roman de la désillusion de devenir adulte, quand on s’aperçoit que l’adulte est celui qui feint encore mieux que les autres.Antoine Mouton est né en 1981. Il a publié, depuis 2004, quatre livres (nouvelles et poèmes) aux éditions La Dragonne, La Contre-Allée et Les Effarées, dont Au nord tes parents, prix des Apprentis et Lycéens de la région PACA. Son premier roman, Le Metteur en scène polonais, était arrivé par la Poste aux éditions Bourgois. Antoine Mouton travaille actuellement comme libraire au théâtre de la Colline à Paris. Il écrit pour les revues Trafic et Jef Klak.


Christian Bourgois, 24 août 2017
Tags : - -

ISBN 9782267030327
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

2 critiques de la blogosphère

du 24 août 2017 😃

On voit probablement se dessiner un roman triste et morose alors qu’il s’agit d’un roman foisonnant, souvent drôle, poétique et un peu fou. Surprenant. Un livre….

Lire sur le blog

du 14 août 2017 😃😃

Le tragique de ce roman, critique incisive en creux de la conformité, est recouvert du voile du fantastique et de l’humour absurde, antidotes indispensables, de même que la folie, pour supporter les assauts du réel, les désillusions et l’absurdité désespérante de la fin.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

17 septembre 2017 : Antoine Mouton : "Imitation de la vie" (Librairie Charybde, 31 août 2017) (connectez-vous à la chaine Youtube Librairie Charybde )

Le jeudi 31 août 2017, la librairie Charybde (129 rue de Charenton 75012 Paris - www.charybde.fr ) recevait Antoine Mouton, à l'occasion de la publication de ...

Achetez vos livres sur le site de la librairie Charybde !