Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Illettré / Cécile Ladjali < / >


Les indicateurs

Illettré, de édité par Actes sud - Domaine français (Arles) - le 6 janvier 2016,
n'est pas apprécié par la blogosphère et en vue sur 6 sites + 1 podcast + Youtube.
Cette notice a été consultée par 82 visiteurs.

Description

Illettré

Illettré raconte l’histoire de Léo, vingt ans, discret jeune homme de la cité Gagarine, porte de Saint-Ouen, qui chaque matin pointe à l’usine et s’installe devant sa presse ou son massicot. Dans le vacarme de l’atelier d’imprimerie, toute la journée défi lent des lettres que Léo identifi e vaguement à leur forme. Élevé par une grand-mère analphabète, qui a inconsciemment maintenu au-dessus de lui la chape de plomb de l’ignorance, il a quitté le collège à treize ans, régressé et vite oublié les rudiments appris à l’école. Puis les choses écrites lui sont devenues peu à peu de menaçantes énigmes. Désormais, sa vie d’adulte est entravée par cette tare invisible qui grippe tant ses sentiments que ses actes et l’oblige à tromper les apparences, notamment face à sa jolie voisine, Sibylle, l’infi rmière venue le soigner après un accident. Réapprendre à lire ? Renouer avec les mots ? En lui et autour de lui la bonne volonté est sensible, mais la tâche est ardue et l’incapacité de Léo renvoie vite chacun à la réalité de ses manques : le ciel semble se refermer lentement devant celui que les signes fuient et que l’humanité des autres ignore.

Centré sur le combat de Léo contre son illettrisme, le nouveau roman de Cécile Ladjali est un livre d’énergie et de con vic tion qui ouvre une voie imprévue et poétique sur ce handicap invisible, poursuivant une réfl exion qui lui est chère autour des mots, de l’école, de la dignité et de l’estime de soi, impossibles sans le langage.

ISBN 9782330057916

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

7 occurrences sur le web

T Livres ? T Arts ? du 23 février 2018

Cécile LADJALI opte ici pour une narration à la première personne du singulier, un exercice littéraire audacieux, parfaitement maîtrisé, dans un roman narré comme un tableau pourrait être brossé.

Lire sur le blog

Entre les lignes du 15 juillet 2016

Cécile Ladjali : "Illétré" - 15.07.2016

Cinéphile m\’était conté ... du 14 mars 2016

Son parti pris a au moins le mérite de faire réfléchir à défaut d’y adhérer en tant que lecteur.

Lire sur le blog

Les mots de la fin du 29 janvier 2016

J’en ai d’abord voulu à l’auteure puis le temps passant, je me suis dit qu’elle avait mis en mots avec poésie pourtant, une réalité qu’on ne pouvait pas feindre.

Lire sur le blog

Wodka du 28 janvier 2016 😞

Cécile Ladjali a autant de mal à transposer dans la forme romanesque tout ce qu’elle connaît de l’illettrisme qu’à retenir sa plume savante de professeur de lettres réputé.

Lire sur le blog

Blablabla mia du 22 janvier 2016

Un hommage poétique, humain, sans condescendance, à ces courageux du quotidien, amoureux éconduits des mots...

Lire sur le blog

Libération du 15 janvier 2016

Cécile Ladjali invente la scène intérieure d’un jeune homme coupé des autres socialement et affectivement. Mais elle ne s’installe pas dans cet intérieur comme si elle était chez elle...

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

3 février 2016 : Cécile Ladjali - Illettré (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )

Cécile Ladjali vous présente son ouvrage "Illettré" aux éditions Actes Sud. Rentrée littéraire janvier 2016. Retrouvez le livre ...

Achetez vos livres sur le site de la librairie Mollat !

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

25 janvier 2016 : Cécile Ladjali, Léo, illettré et... surdoué ? (connectez-vous à la chaine Youtube Actes Sud Éditions )

Cécile Ladjali présente son nouveau roman, "Illettré" paru en janvier 2016. [Lire un extrait : http://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature/illettre]