Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Recueil de nouvelles
  3. > Littérature francophone

Il y avait des rivières infranchissables / Marc Villemain < / >


Les indicateurs

Il y avait des rivières infranchissables, de édité par Joëlle Losfeld - Collection dirigée par Joëlle Losfeld (2017) - le 1er octobre 2017,
est très apprécié par la blogosphère et en vue sur 5 sites + Youtube.
Sélection :
Cette notice a été consultée par 282 visiteurs.

Description

Il y avait des rivières infranchissables

Un premier regard échangé derrière une haie, un premier baiser volé parmi les fleurs d’une clairière, une première étreinte maladroite dans un lit trop petit. Dans un recueil de nouvelles porté par une langue précise et évocatrice, Marc Villemain met en scène la naissance du sentiment amoureux, l’hésitation initiale de jeunes gens qui, en découvrant l’autre, se révèlent à eux-mêmes. Les détails - un morceau de chocolat pour le goûter, une chanson dans une salle de fête communale, une balade à vélo sous le soleil d’été, la sensualité d’un sein aperçu - nous emportent dans un voyage tendre et bienveillant, brutal parfois, celui d’un homme qui explore les vertiges et vestiges de ses amours passées. On pense à Dominique Mainard, à son art d’aborder avec délicatesse les sujets les plus intimes, passant de la noirceur à la légèreté avec une élégance infinie.

ISBN 9782072732355

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

5 occurrences sur le web

Libération du 17 novembre 2017 😃😃

Mille fois, par d’autres, le sillon a été creusé. Villemain y laisse la marque franche d’un soc neuf, d’un acier juste, d’un talent net.

Lire sur le blog

Fragments de lecture du 10 novembre 2017 😃

Marc Villemain, avec ce recueil de nouvelles, nous donne "la preuve qu’une passerelle est tendue au-dessus de la vie et qu’aucune rivière n’est jamais infranchissable." Ainsi, il faut oser aimer et se sentir aimé pour grandir et se sentir un homme.

Lire sur le blog

Garoupe du 31 octobre 2017 😃😃😃

Les histoires autant que le style de Marc Villemain te touchent droit au cœur et tu te dis qu’il est des rivières infranchissables dans lesquelles il est tellement doux de se noyer.

Lire sur le blog

Tête de lecture du 20 octobre 2017 😃😃

Les boums, les mobylettes, Roger Gicquel sont autant de clins d’oeil discrets à une époque, à une enfance et une adolescence pas encore aussi rapides qu’aujourd’hui, constituant comme un dernier espace avant l’ère du numérique et de l’ultra technologisation des relations.

Lire sur le blog

Mots pour mots du 20 octobre 2017 😃😃

Un bon recueil de nouvelles c’est un peu comme une boîte de pâtes de fruits dont on ne connaitrait pas les parfums à l’avance et dont chaque spécimen serait l’occasion d’un voyage gustatif inattendu.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

9 novembre 2017 : Lecture de la nouvelle "Douceur en milieu tempéré" de Marc Villemain par le comédien Claude Aufaure (connectez-vous à la chaine Youtube Belkhr S.D. )

Issue du recueil "Il y avait des rivières infranchissables", éditions Joëlle Losfeld.