Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Polar : roman policier et noir
  3. > Littérature francophone

Hôtel du Grand Cerf /

Facebook

Les indicateurs

❤ Coup de coeur de la blogosphère
✓ En vue sur 9 sites
Ils aiment beaucoup 😃😃
✓ 434 visites

Description

Hôtel du Grand Cerf

À Reugny, petit village au cœur des Ardennes, plane depuis cinquante ans le secret de la mort de Rosa Gulingen. La star mondiale de cinéma avait été découverte noyée dans la baignoire de sa chambre à l’Hôtel du Grand Cerf, qui accueillait l’équipe de son prochain film ; du bout des lèvres la police avait conclu à une mort accidentelle. Quand Nicolas Tèque, journaliste parisien désœuvré, décide de remonter le temps pour faire la lumière sur cette affaire, c’est bien logiquement à l’Hôtel du Grand Cerf qu’il pose ses valises. Mais à Reugny, la Faucheuse a repris du service, et dans le registre grandiose : le douanier du coin, haï de tous, est retrouvé somptueusement décapité. Puis tout s’enchaîne très vite : une jeune fille disparaît ; un autre homme est assassiné. N’en jetons plus : l’inspecteur Vertigo Kulbertus, qui s’est fait de l’obésité une spécialité, est dépêché sur place pour remettre de l’ordre dans ce chaos. « Le noir, pour peindre les mœurs, c’est une bonne couleur », dit l’auteur. Écrite dans un style impeccable, cette enquête faussement classique verra tout un village passé au crible de la plume si particulière de Franz Bartelt, toujours entre burlesque et mélancolie. Dans Hôtel du Grand Cerf, on rit énormément, mais tout est élégant, et rien n’est banal.


Seuil, 1er mai 2017
Tags : -

ISBN 9782021366341
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la presse en ligne

du 21 juin 2017 😃😃😃

C’est un chef-d’oeuvre d’humour noir. Un bijou aux éclats de ténèbres, délicieusement caustique, cruel autant que réjouissant.

Lire sur le blog

8 critiques de la blogosphère

du 20 août 2017 😃😃😃

Le lecteur, lui, se régale. Il s’exclaffe à la lecture des dialogues savoureux et cède à l’émotion quand Franz Bartelt évoque la nature, en de petits tableaux d’une incroyable poésie.

Lire sur le blog

du 10 juillet 2017 😃😃😃

Chaque personnage est savoureux et la progression de l’histoire, la résolution des mystères, avance à pas comptés, lentement mais sûrement, inéluctablement.

Lire sur le blog

du 19 juin 2017 😃😃😃

Un vrai bijou noir particulièrement savoureux qui mêle avec bonheur la finesse de la description à la farce la plus extravagante.

Lire sur le blog

du 13 juin 2017 😃😃

On déguste avec délectation ce roman qui ravit nos papilles littéraires.

Lire sur le blog

du 26 mai 2017 😃😃

Ce roman aux senteurs très Agatha Christie avec un Hercule Poirot trash est de plus servi par une langue riche, particulièrement addictive qui ne permet pas de réelles pauses et sous l’ironie, l’humour...

Lire sur le blog

du 21 mai 2017 😃😃

On ne va pas s’en cacher, c’est toujours un immense plaisir que de retrouver Franz Bartelt et l’on ne peut que se réjouir qu’il ait trouvé sa place dans la nouvelle collection du Seuil, Cadre Noir.

Lire sur le blog

du 18 mai 2017 😃

Des décors réalistes, une belle galerie de protagonistes dont les caractères sont présentés avec justesse, deux enquêteurs astucieux fouinant dans ce petit monde d’aujourd’hui et d’hier, une noirceur tempérée par des sourires…

Lire sur le blog

du 12 mai 2017 😃😃

Un vrai plaisir de lecture : c’est drôle, incisif et le tout parfaitement ficelé…

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

8 juin 2017 : Cercle Polar : un été en rouge et noir (connectez-vous à la chaine Youtube Telerama )

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

14 juin 2017 : France info A livre ouvert Emission du 10 juin 2017 (connectez-vous à la chaine Youtube association librest )