Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Recueil de nouvelles
  3. > Littérature lusophone

Histoires rêvérées / Mia Couto < / >


Les indicateurs

Histoires rêvérées, de édité par Chandeigne - Bibliothèque lusitane - le 22 septembre 2016,
est très apprécié par la blogosphère et en vue sur 2 sites .
Sélection :
Cette notice a été consultée par 31 visiteurs.

Description

Histoires rêvérées
Titre original : Histórias abensonhadas
Traduit du portugais (Mozambique) par Elisabeth Monteiro Rodrigues

Comme dans le Fil des missangas, Chandeigne 2010, Histoires rêvérées, de très courtes nouvelles dressent le tableau d’une humanité vent debout. Un grand-père enseigne à son petit-fils à voir l’ailleurs. Une petite fille, ne pouvant se résoudre à abandonner son père au milieu des bombes, se transforme en fleur. Un aveugle, dont le guide est mort à la guerre, nous montre le chemin. Le vieux Felizbento qui, en pleine guerre, refuse de quitter sa maison et qui ne partira qu’à condition d’emmener tous les arbres. Un enfant victime de la barbarie militaire. Le buveur du temps.

Une noix de coco pleure et saigne, un hippopotame, dont un dit qu’il serait un trépassé, détruit un centre d’alphabétisation. La guerre des clowns ou comment deux clowns vont semant la guerre de ville en ville… et bien d’autres histoires qui font du rêve le lieu de résistance ultime face aux ravages de la guerre.

« Ces histoires parlent de ce territoire dans lequel nous nous reconstruisons et mouillons d’espoir le visage de la pluie, eau rêvérée. De ce territoire dans lequel tous les hommes sont égaux, ainsi : feignant d’être là, rêvant de partir, inventant de revenir » écrit Mia Couto en introduction à ce recueil.
Publié en 1994, c’est un recueil fondamental dans la genèse de l’œuvre de Mia Couto, de son écriture si souvent commentée et de sa filiation avec João Guimarães Rosa. Les néologismes, les idiomatismes, les proverbes détournés, les jeux de mots font ici florès. Autant de singularités que la traduction tente de restituer par des archaïsmes, en détournant l’emploi sémantique ou grammatical des mots, en créant des mots composés ou des néologismes (par la préfixation, suffixation, mots valises et fusion de deux mots), afin de faire entendre le bruissement de la langue.

ISBN 9782367321233

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

2 occurrences sur le web

En attendant Nadeau du 20 décembre 2016 😃😃

L’ambition universelle de ces textes est grande, et elle est réalisée.

Lire sur le blog

Télérama du 5 octobre 2016 😃😃😃

Remarquablement traduites, les percutantes nouvelles de l’inventif écrivain révèlent un Mozambique vacillant entre rêve et réalité.

Lire sur le blog