bibliosurf
  1. Accueil
  2. > Tops, genres, pays et tags
  3. > Littératures européennes
  4. > Littérature belge

Guerre et Térébenthine

que disent les 4 avis scannés sur le web du roman historique de Stefan Hertmans traduit par Isabelle Rosselin  ?

Télérama : A partir de deux cahiers retrouvés et de souvenirs vivaces, le Flamand Stefan Hertmans brosse le portrait de son aïeul. Une vie par petites touches.
Page créée le 30/09/2015 - mise à jour le 30/05/2018 à 00:00

Tableau de bord




le fil du web



4ème de couv

Quand Stefan Hertmans entreprend la lecture des centaines de pages de notes laissées par son grand-père, il comprend que cette vie-là vaut la peine d’être racontée. Une enfance très pauvre à Gand, le rêve de devenir peintre, puis l’horreur de la Grande Guerre dans les tranchées de Flandre sont les étapes d’une existence emblématique de tout un siècle. Mais l’histoire de cet homme nommé Urbain Martien ne se réduit pas à ce traumatisme et, grâce à son talent de conteur, Hertmans nous fait ressentir à quel point la peinture mais également un amour trop tôt perdu auront marqué l’existence de son grand-père.
Ce récit restitue avec une grande sensibilité un parcours marqué par la césure indélébile que représente la Première Guerre mondiale dans notre histoire collective et individuelle. Stefan Hertmans nous donne à lire une poignante saga familiale et un panorama puissant du siècle dernier.

ISBN grand format 9782070146338
ISBN poche Folio 9782072704451

recherches associées


Carrousel