Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Grand frère / Mahir Guven < / >


Les indicateurs

Grand frère, de édité par Philippe Rey le 12 octobre 2017,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 2 sites + 1 podcast + Youtube.
Prix Régine Deforges 2018 , Goncourt du premier roman 2018
Cette notice a été consultée par 62 visiteurs.

Description

Grand frère

Un premier roman plein de verve sur une famille de la région parisienne, confrontée au départ en Syrie d’un de ses membres devenu djihadisteGrand frère est chauffeur de VTC. Enfermé onze heures par jour dans sa " carlingue ", branché en permanence sur la radio, il rumine sur sa vie et le monde qui s’offre à lui de l’autre côtédu pare-brise.Petit frère est parti par idéalisme en Syrie depuis de nombreux mois. Engagé comme infirmier par une organisation humanitaire musulmane, il ne donne plus aucune nouvelle.Ce silence ronge son père et son frère, suspendus à la question restée sans réponse : pourquoi est-il parti ?Un soir, l’interphone sonne. Petit frère est de retour.Dans ce premier roman incisif, Mahir Guven alterne un humour imagé et une gravité qu’impose la question du terrorisme. Il explore un monde de travailleurs uberisés, de chauffeurs écrasés de solitude, luttant pour survivre, mais décrit aussi l’univers de ceux qui sont partis faire le djihad en Syrie : l’embrigadement, les combats, leur retour impossible en France... Émerge ainsi l’histoire poignante d’une famille franco-syrienne, dont le père et les deux fils tentent de s’insérer dans une société qui ne leur offre pas beaucoup de chances." La vie ? J’ai appris à la tutoyer en m’approchant de la mort. Je flirte avec l’une, en pensant à l’autre. Tout le temps, depuis que l’autre chien, mon sang, ma chair, mon frère, est parti loin, là-bas, sur la terre des fous et des cinglés. Là où pour une cigarette grillée, on te sabre la tête. En Terre sainte. Dans le monde des gens normaux, on dit " en Syrie ’, avec une voix étouffée et le regard grave, comme si on parlait de l’enfer. Le départ du petit frère, ça a démoli le daron. "

ISBN 9782848766249


Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

3 occurrences sur le web

T Livres ? T Arts ? du 23 mai 2018 😃

J’y vois là, personnellement, la reconnaissance d’un défi très difficile à relever, celui d’écrire une fiction à partir d’un sujet qui inonde les médias et donne lieu à des débats passionnés, celui de la radicalisation et des actes terroristes.

Lire sur le blog

Les livres ont la parole du 20 mai 2018

Les livres ont la parole du 20 mai 2018

La bibliothèque de Delphine-Olympe du 9 avril 2018 😃

Mahir Guven réussit un roman qui n’est en rien manichéen ni dogmatique et dont la tension dramatique va crescendo pour nous délivrer un dénouement habile et tout en finesse.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

11 décembre 2017 : Mahir Guven - Grand frère (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )

Mahir Guven vous présente son ouvrage "Grand frère" aux éditions P. Rey. Retrouvez le livre :https://www.mollat.com/livres/2138619/mahir-guven-grand-frere ...

Achetez vos livres sur le site de la librairie Mollat !

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

22 février 2018 : Le Prix Première décerné à Mahir Guven pour son premier roman "Grand frère" (connectez-vous à la chaine Youtube Lalibrebe )

IPM.