Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Giboulées de soleil /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 8 sites
Appéciation : 3.63/5
✓ 78 visites

Description

Giboulées de soleil

Dans un style ample et tendre et des dialogues presque naïfs, Lenka HORŇÁKOVÁ-CIVADE relate dans ce premier roman l’histoire d’une lignée de femmes bâtardes en tchécoslovaquie de 1930 à 1980.
Elles s’appellent Magdalena, Libuse et Eva et partagent le même destin : de mère en fille elles grandissent sans père. Mais de cette malédiction, elles vont faire une distinction. Chacune a sa façon, selon sa personnalité, ses rêves, ses lubies, son parler et l’époque qu’elle traverse. Malgré elles, leur vie est une saga : Magdalena connaîtra l’annexion nazie, Libuse les années camarades et Eva la fin de l’hégémonie soviétique. Sans cesse des imprévus surgissent, des décisions s’imposent, des inconnus s’invitent. À chaque fois, Magdalena, Libuse et Eva défient tête haute l’opinion, s’adaptent et font corps. Au fond, nous disent-elles, rien n’est irrémédiablement tragique, même les plus sombres moments.
Ces héroïnes magnifiques, Lenka HORŇÁKOVÁ-CIVADE les magnifie encore par son écriture solide et douce, brodée, ourlée, chantante. Moqueuse aussi lorsque la kyrielle de personnages secondaires – paysans, apparatchiks, commères… le requiert.


Alma, 7 avril 2016
Tags : -  - 

ISBN 9782362791857
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

8 critiques de la blogosphère

du 25 juin 2016 😃😃😃

J’ai littéralement fondu pour cette écriture photographique et sensible. Lenka pourrait raconter n’importe quoi que je la lirai avec le même bonheur au point d’avoir envie de le faire à voix haute.

Lire sur le blog

du 23 juin 2016 😃

Une manière de rendre hommage à la littérature qui l’a accompagnée et façonnée, comme elle l’explique dans une postface.

Lire sur le blog

du 15 juin 2016 😃😃😃

La véritable force de ce roman est sa sincérité, sa véracité qui, peu importe les pays ou les générations, fera vibrer vos tripes. Une véritable ode sur le pouvoir et la détermination des femmes.

Lire sur le blog

du 2 juin 2016 😃😃

Les mots sont de splendides parures pour Marie, Magdalena, Libuse et Eva. Des parures faites de douceur, de douleur, de plaisir, de mépris, de violence mais aussi de vie.

Lire sur le blog

du 23 mai 2016 😃😃

C’est beau, lumineux, friable et à la fois indestructible comme la vie, comme un pays qui se cherche, qui se décline une identité politique aux pouvoirs contrastés, ténébreux et avide de liberté.

Lire sur le blog

du 9 mai 2016 😃

Un très beau roman sur l’héritage, la transmission, les origines et la filiation, porté par de magnifiques voix de femmes courageuses et ambitieuses.

Lire sur le blog

du 21 avril 2016 😃

Écriture vive, vivante, qui détaille les rapports humains, qui parfois d’une simple phrase en dit beaucoup plus qu’un long discours...

Lire sur le blog

du 18 avril 2016

J’ai eu un coup de mou aux trois-quarts du livre, les mêmes schémas se répétant un peu trop facilement dans le parcours des filles ; le dernier chapitre avec ses révélations en cascade a réveillé mon intérêt.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

25 avril 2017 : giboulées de soleil (connectez-vous à la chaine Youtube Médiathèques Lorient )

À PROPOS DU LIVRE Dans un style ample et tendre et des dialogues presque naïfs, Lenka HORŇÁKOVÁ-CIVADE relate dans ce premier roman l'histoire ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

26 mai 2016 : Francophonie: Un demi-siècle d'histoire Tchécoslovaque à travers 3 destins (connectez-vous à la chaine Youtube TV5MONDE )

Entretien avec Lenka Hornakova-Civade, Auteure de « Giboulées de soleil » aux Editions Alama. C'est une malédiction familiale. Trois femmes qui partagent le ...